Apartés - This little life of mine and other stuff·Lieux magiques·Tentation sur la Falaise - Wish List

Imaginales 2014

J’ai déjà eu l’occasion d’assister à deux géniaux salons des Imaginales. Cette année, j’étais triste, je n’avais pas très envie d’y aller. Et puis, il y a quelques temps est tombée la liste des invités. Je ne peux pas ne pas y aller. Je rêve de rencontrer cette auteure depuis 2011, depuis que j’ai entendu parler de ce festival et que plein de raisons m’étaient tombées dessus pour le louper. Je vous dirais de qui il s’agit plus bas.

J’ai noté quelques conférences, débats qui me tentent. Beaucoup moins de vampires (et de Jean Marigny ^^,) que l’an dernier, mais je n’en suis pas dérangée, je me suis juste fait la remarque. Je ne pourrais être là que le jeudi en début de soirée, donc exit le premier jour, mais sur ce point, je n’étais pas très tentée, donc tout va bien.

Vendredi :

11h : j’hésite …

Vampire un jour … Vampire toujours ! un café-littéraire avec Georgia Caldera, Morgane Caussarieu, Chloe Neill, Jean Marigny (<3 c’est sa seule intervention …) et Marika Gallman (Magic Mirrors 1).

Entre surveillance et paranoïa : science-fiction et contrôle global. Autre café littéraire avec Ayerdhal, Jeanne-A. Debats, Benjamin Mayet, Olivier Paquet et Yoss (Magic Mirrors 2).

15h : Dialogue avec les fées, conférence-débat avec Pierre Dubois (dont j’aime les Comptines assassines et les Contes de crime) ; (Espace Cours).

Samedi :

10h : Le roman historique … une lecture plaisir ! café littéraire avec Anne Golon, Olivier Barde-Cabuçon, Henriette Chardak, Matthieu Dhennin et Béatrice Nicodème (Magic Mirrors 2).

14h : Récits celtiques, fantasy grand public ! café littéraire avec Krystal Camprubi, Olivier Peru et Jean-Philippe Jaworski (Magic Mirrors 1).

15 : j’hésite encore !

Tous les chemins mènent à Rome, à condition de réécrire l’Histoire ? Café littéraire avec Fabien Clavel, Johan Heliot, Julien Pinson et Cristina Rodriguez (Magic Mirrors 2).

Vers un renouveau du fantastique moderne ? Conférence-débat avec Francis Berthelot, Fabrice Colin, Xavier Mauméjean et Arthur Ténor (Espace Cours).

16h : Auteurs de science-fiction, créateurs d’univers, conférence-débat avec Lionel Behra, Christopher Priest, Matt Verdier et Hugo Verlomme (Espace Cours).

Dimanche :

10h : La science-fiction, une lecture plaisir, café littéraire avec François Baranger, Jean-Claude Dunyach, Olivier Paquet et Laurent Genefort (Magic Mirrors 2).

11h : Mnémos, comment ça marche ? Radiographie d’une maison d’édition, une conférence-débat avec Nathalie Weil (Espace Cours).

12h30 : Déjeuner avec Anne Golon

14h : Le grand retour des dystopies, café littéraire avec Pierre Bordage, Jeanne-A. Debats et Carina Rozenfeld (Magic Mirrors 1).

15h : Le mélange des genres ? Un parfum de liberté ! Café littéraire avec Jean-Philippe Depotte, Stéphane Gérard, Xavier Mauméjean, Sylvie Miller (Magic Mirrors 2).

17h : Magie d’autrefois, imaginaire d’aujourd’hui … des échos du paganisme ancien ? Café littéraire avec Krystal Camprubi, Fabien Clavel, Vanessa Terral (Magic Mirrors 2).

Je ne dis pas que j’irais à tout, mais ce sont les évènements qui me tentent le plus.

Alors, l’auteure en question, comme vous l’avez peut-être remarqué, c’est Anne Golon. J’adore sa série des Angélique, comme vous avez pu le constater lors d’un mois qui lui a été consacré avec Miss Bunny. J’attends depuis trois ans de pouvoir la rencontrer à cette occasion. Quand je pense que ça va être le cas cette année … je balbutie déjà et je crois que je serais pire qu’avec Jean Marigny ^^;

Je note aussi une éventuelle wish-list (mais je ne compte pas tout prendre, ce sont juste des choses qui me plaisent – et je vous avoue que j’ai déjà effectué quelques coupes. On ne rit pas! ) :

Casanova et la femme sans visage (Olivier Barde-Cabuçon)

Meurtre au potager du Roy (Michèle Barrière)

Les Moelleuses au chocolat (Silène Edgar) ; qui ferait un très beau cadeau aussi.

La Trilogie de la Lune, Steampunk ! l’esthétique rétro-futur (Johan Héliot)

Hercule Poirot, une vie (Xavier Mauméjean)

Le Lamento des ombres (Les Enfants de Walpurgis)

Even dead things feel your love (Mathieu Guibé)

Requiem (Alexandra Bach)

Les aventures d’Aline, tome 1 (Christophe Carmona)

Et il est fort probable que je découvre de charmantes occasions sur le stand du Village du Livre ou de la librairie Farfafouilles …

Et que je revoie avec plaisir des blogueuses et blogueur déjà entr’aperçus à cette occasion ou d’autres ^^ Bientôt !

2 commentaires sur “Imaginales 2014

  1. Angélique \o/ Dieu que j’ai adoré cette série étant ado (les livres mais aussi les films) 😀
    Je comprends que tu sois toute contente de voir Anne Golon !

    1. Ouiii je crois qu’on en avait déjà parlé ! Sinon, c’est mal, et il faudra réparer cette offense 😛 J’ai beaucoup aimé les films aussi ! Je te raconterai Caro !

Chuchoter aux quatre vents

