La bibliothécaire

Auteur : Gudule.

Illustrateur : Christophe Durual.

Nombre de pages : 186.

Première parution : 1995. Cette édition : 2002.

Éditeur : Le Livre de Poche. (Collection : Jeunesse).

Genre : Jeunesse – Fantastique.

Prix : 4,95€.

Résumé éditeur : Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit ? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu’à la nuit tombée ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l’écriture.

Depuis que j’ai découvert le titre de ce livre, il m’a beaucoup fait rêvasser. Un récit fantastique sur une bibliothécaire, une bibliothèque devant tous les livres de la couverture – même si je n’aime pas tellement le personnage au centre …

Peut-être parce que j’en attendais trop, ou que je ne suis plus sensible à ce que j’ai l’impression est de la très jeunesse, je n’ai pas autant accroché que je l’aurais pu. Ou dû. Ou j’ai été un peu étonnée par l’action qui prenait une autre tournure que celle à laquelle je m’attendais (Ida disparaît très vite, par exemple).

La bibliothécaire est un récit très doux, plein d’imagination et de charme, un voyage au cœur de la lecture et de l’écriture. L’écriture est fluide, même si les rimes de Doudou m’ont un peu agacée. J’ai été touchée par les personnages et j’aurais volontiers passé plus de temps en leur compagnie, rien que pour leur passage à la bibliothèque. Je ne peux pas m’empêcher de penser que j’aurais vraiment dû apprécier davantage ce thème, à la Thursday Next.

J’ai aimé la petite leçon sur l’importance du bon français. Et savoir enfin ce qui était arrivé aux tartes de la Reine de Cœur !

Mais au final, apprécié, sans plus.

4 réflexions sur “La bibliothécaire

  1. Pingback: Challenge Le Nez dans les livres – Saison 2. |

Chuchoter aux quatre vents

