Au bord des mots, lectures sur un rocher

Maliki, tome 1 : Broie la vie en rose

Maliki (auteur). 2007, 159 p. Ankama (Dofus). BD – Humour. 14,90€.

La jeune et jolie Maliki, charmante fille à tendance manga aux oreilles pointues, nous raconte sa vie en la dessinant dans des strips chargés d’humour du quotidien, parfois noir, souvent hilarant. Ce livre est un recueil d’anecdotes et de tranches de vie. 

Je n’ai pas commencé par le début pour cette série, au contraire, c’était plutôt le quatrième, ce qui m’a donné le temps d’apprécier les personnages, et donc d’essuyer une petite déception : on ne voit pas l’arrivée de Fang ! Je pensais que ce serait drôle, tant pis.

Le découpage est intéressant, il n’y a parfois pas de cases, différents formats pour un strip, c’est original et ça casse la routine qui peut s’installer. Mais parfois c’est un peu trop petit, plus difficile à lire. On assiste aussi à une omniprésence du rose, qui bizarrement ne me dérange pas.

Maliki présente un mélange de souvenirs d’enfants un peu traumatisants et de récits plus récents. Comme Moomin ! Avec la Demoiselle Snorque et le Renaclerican ! Vive les souvenirs de Finlande ^^ J’adore ce personnage et cette série. J’ai aussi beaucoup aimé l’histoire de l’accident de chausson de Feänor, dans un style crayonné, loin des derniers volumes.

En tout cas, c’est une série très chouette, qui me plaît toujours autant. Il faudrait peut-être que je me motive à lire les tomes 5 et 6 !

Nombre de tomes parus : 7 (série en cours).

Tome 2 : Une rose à l’amer.

Tome 3 : Mots roses au clair de lune.

Tome 4 : Rose blanche.

2 commentaires sur “Maliki, tome 1 : Broie la vie en rose

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s