Le Club des veufs noirs

Titre VO : Tales of the Black Widowers.

Auteur : Isaac Asimov.

Nombre de pages : 286.

Parution VO : 1974. Cette édition VF : 1989.

Éditeur : 10/18 (Collection : Grands détectives).

Genre : Nouvelles – Policier.

Prix : 4,40€ (Flammarion).

Résumé éditeur : Les six membres du “club des Veufs noirs” ne sont pas nécessairement veufs ni même célibataires, mais ils se réunissent chaque mois entre eux pour boire, dîner, et … résoudre des énigmes, grâce, le plus souvent, au concours de l’inégalable Henry, leur maître d’hôtel.

Je connais Asimov surtout pour ses récits de science-fiction, après Les Robots, Fondation, et si ce n’est un problème de complexité pour ce dernier j’aime beaucoup les univers qu’il met en place. Et les enquêtes policières me plaisent généralement beaucoup. Ce recueil avait donc de grandes chances de me plaire.

Le récit commençait très bien, avec une présentation sur le goût d’Asimov pour le policier. J’ai aimé la première enquête qui met le club en place, et même si je me doutais de la résolution, j’ai été contente de voir que j’avais raison.

Mais juste après cette première nouvelle qui m’a plu, j’ai trouvé toutes les autres fades et sans surprises. J’ai été aussi un peu déçue aussi d’apprendre qu’elles se situent dans le second vingtième siècle. Pourquoi cette couverture bien antérieure alors? Je m’attendais à un contexte plus ancien, que j’aurais préféré. Du vocabulaire comme « nénette » m’a franchement déplu.

Les quelques références à Agatha Christie m’ont plu, comme Big Brother (même si le voir traduit par Grand Frère fait grincer des dents). S’autociter avec dérision est amusant. Mais je me suis ennuyée, au final.

Une lecture choisie un peu par défaut, qui ne me convainc pas. Pour la première fois je suis vraiment déçue par un Asimov.

Chuchoter aux quatre vents

