Au bord des mots, lectures sur un rocher

Lady S, tome 1 : Na Zdorovié, Shaniouchka !

Philippe Aymond, Jean Van Hamme (auteurs). 2004, 48 p. Dargaud. BD – Thriller. 12€.

Qui est réellement Suzan ? Assistante polyglotte de son père adoptif, née en Nouvelle-Zélande, ou Shania, née et élevée en ex Union Soviétique de professeurs dissidents au régime et assassinés, ancienne voleuse à la tire? Lorsque son ancienne vie rattrape la nouvelle, on lui demande de se faire espionne, et elle n’a pas vraiment le choix.

Après ma lecture d’une revue consacrée aux classiques de BD, j’ai eu envie de tester certains titres que je ne connaissais pas, ou que de nom, ce qui est le cas de Lady S, qui ne me disait absolument rien. J’ai trouvé que c’était une très bonne surprise, même si je n’ai pas entièrement accroché au dessin, qui est très sobre et réaliste.

On commence à découvrir l’héroïne et son passé trouble, Suzanne. J’ai parfois eu du mal à démêler son histoire de ce qu’elle raconte à d’autres. On plonge dans ce passé dès la huitième page, ce qui m’a surprise, et on y retourne très vite. Je pensais qu’on s’appesantirait un peu plus sur le présent de l’héroïne en premier lieu. C’est plutôt intriguant, et j’ai très envie d’en savoir davantage

Il y a pas mal de texte, mais c’est bien passé (oui, j’avoue que les BD/mangas avec des pâtés de texte à chaque bulle commencent doucement à me lasser). Je m’inquiétais un peu, comme on parle de politique, ce qui n’est pas du tout  ma tasse de thé, mais les thèmes abordés, l’OTAN, l’Europe et l’admission de la Turquie me plaisent beaucoup.

J’ai bien aimé la première rencontre de Shaniouchka / Suzana avec ses parents adoptifs, leur discussion avec un Russe, l’humour de traduction. Il y a quand même beaucoup de coïncidences pour une rencontre aussi facile, mais ce ne sont peut-être pas des coïncidences. On verra bien.

Je poursuivrai cette série, j’ai très envie d’en savoir davantage sur le personnage de Shania. Cette BD s’est révélée une très bonne surprise. Et en plus, je sais enfin comment on écrit Na Zdorovié ^^

Nombre de tomes parus : 8 (série en cours).

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s