Au bord des mots, lectures sur un rocher

Le Guide des fées : Regards sur la femme

Virginie Barsagol, Audrey Cansot (autrices). Magnus Blomster (illustration). 2009, 144 p. ActuSF (Les Trois Souhaits). Essai – Fantasy.

Le Guide des fées est un parcours dans le temps à la rencontre des fées, des plus célèbres aux plus inattendues. Attraper les fées là où elles se cachent, des territoires littéraires aux œuvres cinématographiques en passant par la BD et la peinture, autant de champs que les reines du merveilleux ont investis au fil des siècles. La lecture du guide est aussi un voyage qui tente de révéler la profusion des regards portés sur la figure féérique, ainsi que son évolution, riche et complexe au fil des époques traversées. 

Après lecture des guides de littérature vampirique et fantasy, j’avais franchement l’appréhension de me lancer dans ce nouveau livre d’ActuSF. J’ai été très surprise, au final, et très intéressée. On est plus proche du documentaire sur le thème de la femme dans la fantasy au sens large, allant jusqu’à l’Antiquité en passant par le Moyen-Âge et cycle arthurien, les contes de Mme d’Aulnoy, d’autres pays et même  du XXe siècle en référant spécialement un auteur que j’adore, Giraudoux. Donc, déjà, très surprise et ravie de voir cet auteur que j’adore même si je n’ai pas encore lu l’œuvre dont il est question, Ondine.

J’ai beaucoup aimé la présentation par grande partie (chronologique, Antiquité, M-A, XVIe siècle jusqu’au XXI), puis thèmes (Fée fatale, Période élisabéthaine, Fée des bulles), et enfin sous le terme de Fiche, comme un sujet de classe, ajoutant à mes yeux un cachet de sérieux et pratique, pour s’organiser dans ses recherches ^^ Ajoutez à ça une belle illustration avec de petits motifs récurrents, une présentation claire, aérée, une utilisation raisonnée du gras et de l’italique, avec en fin de fiche différentes pistes pour retrouver l’héroïne du jour, telle que où la trouver dans la littérature, d’autres résonances littéraires, musicales ou picturales (Histoire des arts, bonjour ^^ – pardon, c’était le mode prouf on), et d’autres fiches qui pourraient vous intéresser dans ce guide, vous avez une lectrice très satisfaite de cette présentation.

Ce qui s’ajoute à un contenu passionnant, à l’écriture prenante qui m’a fait regretter la petite taille de l’ouvrage. J’ai un nombre presque incalculable de pages cornées tant je les ai appréciées. On rapproche la fée des vampires au début avec les Moires, dont leurs sœurs Kères sont les ancêtres des créatures démoniaques. Je ne savais pas, malgré mon amour de la mythologie, j’ai aimé apprendre plein de choses. De la même manière, Mme d’Aulnoy qui nous a transmis de nombreux contes a eu une vie plutôt scandaleuse, ce dont je n’avais aucune idée ! Les auteurs nous plongent dans les différentes histoires, récits de fiction ou de vie de leurs auteurs ou transmetteurs avec le même talent qui nous emporte et nous donne envie d’en savoir davantage.

Si vous vous intéressez aux fées et à l’évolution de la vision de la femme dans l’Histoire, ce que propose aussi ce livre au travers de la figure féérique, je vous recommande chaudement cette lecture très agréable !

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s