Apartés - This little life of mine and other stuff·Au bord des mots, lectures sur un rocher·Errements visuels·Lieux magiques

Le Livre sur la Place 2014

Cette année, j’ai découvert le Livre sur la Place à Nancy, pour la première fois. Je ne m’attendais pas à faire beaucoup de découvertes, juste aller voir Samantha Bailly et Elsa Brants pour de petites griffes, et m’offrir les derniers romans de Georgia Caldera.

Et en fait …

C’est presque pire que les Imaginales, du point de vue moissonal (moissonique? enfin j’ai ramené plein de livres quoi ^^,). Mais j’ai des excuses. Si, si. (Même si le gros sac avec le livre apparent est un sac de livres à chroniquer pour le blog, et à droite vous pouvez deviner Oraisons de Samantha Bailly, qu’il faut lire, je ne vous laisse pas le choix, c’est comme ça ; sinon, le sac gris à gauche, le vert dessus et le gris et vert à droite sont des livres venant du salon ^^).

Je pensais que c’était essentiellement de la contemporaine, de la « blanche », ce qui ne m’intéresse mais alors pas du tout … Et en fait il y a beaucoup de BD, jeunesse, Histoire … trop de choses que j’aime en fait 😛

Je ne vous parle pas de ma petite virée au magasin manga deux jours avant. Parce que vous pourriez penser que je ne suis pas sérieuse, juste avant un week-end de salon littéraire, je viens remettre mes séries à jour, mais là le bilan n’est pas catastrophique et j’ai trouvé un petit cadeau d’anniversaire en prime.

Il y a eu pas mal de découvertes (Alcibiade Didascaux, une BD historique sur l’Antiquité ❤ dont j’ai dévoré le premier tome), livres comme éditeurs (Le Verger des Hespérides, une petite maison jeunesse qui m’a charmée), rencontres d’auteurs déjà lus ou vus (Valérie Zenatti qui m’avait bouleversée avec Quand j’étais soldate), ou très spéciaux à mes yeux, comme Georgia Caldera que j’embête régulièrement lorsque je la croise en salon (avec une voisine non moins intéressante, Cassandra O’Donnell, qui m’a parlé de sa future série qui me fait très envie !), ou encore René Bastien, auteurs d’albums/petits documentaires jeunesse historiques qui avait fait une visite de classe lorsque j’étais en CM2. J’adorais ses livres, et je rencontrais un auteur pour la première fois ❤ J’ai eu un choc en découvrant qu’il était au Livre sur la Place, j’ai pu beaucoup papoter avec lui et compléter ma collection de livres sur la Lorraine racontée aux enfants !

Et les petites surprises : un beau livre sur une exposition permanente de SF en Suisse et sur des contes illustrés, un album adapté de Cyrano que j’avais découvert sur Internet il y a quelques années déjà, un thriller SF vu dans les mêmes conditions, une histoire de la littérature (parce qu’on n’en a jamais assez ^^,), une petite BD féérique …

Je vous laisse découvrir tout ça en images ! (on pardonne la vilaine résolution / différente d’habituellement, je teste le nouveau téléphone !).

Chuchoter aux quatre vents

