Au bord des mots, lectures sur un rocher

Carmilla

Sofia Terzo (autrice). 2008, 98 p. Vertige Graphic. BD  – Fantastique – Adaptation. 20€.

La jeune Laura vit avec son père dans un château isolé au cœur d’une forêt de Styrie, en Autriche. L’arrivée énigmatique et impromptue de la belle Carmilla vient rompre une pesante solitude. Mais bien vite, le comportement étrange de cette nouvelle compagne éveille la curiosité de Laura. Peu à peu se noue entre les deux jeunes femmes une relation passionnée, tandis qu’un mal mystérieux commence à décimer les jeunes filles de la région.

J’ai lu cette bande dessinée pour l’aspect adaptation de roman. Je vous avoue que la couverture ne m’inspirait pas spécialement même si les couleurs sont agréables, et une fois encore, une adaptation ne m’a pas convaincue.

Je l’ai surtout lue parce que je n’ai pas encore découvert le roman (oui, je sais, shame on me), mais sinon j’ai vraiment été peu intéressée. Je savais déjà ce qui allait se passer, heureusement, parce que la relation entre Laura et Carmilla va très vite et est peu expliquée, je trouve, même en mettant tout sur le compte du magnétisme.

On a aussi droit à beaucoup de scènes de sexe qui ne servent pas à grand-chose, à mon avis (on tombe un  peu dans ce travers des vampires qui sont forcément associés à l’érotisme, ou une simple excuse, et je n’ai pas accroché). Le dessin est très réaliste, en noir et blanc, et m’a donné l’impression de ne pas être terminé. Je crois que j’aurais préféré découvrir Carmilla par le roman.

J’aurais été déçue si j’en avais attendu quelque chose. Et je compte toujours lire le roman. Un jour ^^

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s