The Magical Worlds of Harry Potter

Titre VF : Les mondes magiques de Harry Potter.

Auteur : David Colbert.

Langue : anglaise.

Nombre de pages: 207.

Parution : 2001.

Éditeur : Puffin Books.

Genre : Fantasy.

Prix : d’occasion, à partir d’ 1 cent (livre) sur Amazon.co.uk.

Résumé éditeur : L’univers fabuleux de Harry Potter vous fascine ? Vous voulez en savoir plus ? Avec ce guide, vous éluciderez le mystère des farfadets, dragons, griffons, manticores, et l’énigme de l’hippogriffe et du phénix. Vous comprendrez le sens caché des noms de certains personnages. Vous partirez en quête des légendes qui ont donné vie à l’œuvre de J.-K. Rowling… Une véritable bible pour tous les fans qui cherchent les clefs des mondes magiques de Harry Potter.

Il y a une dizaine d’années, ma cousine m’avait prêté ce livre en français. J’étais très surprise et ravie de tomber dessus en version originale en occasion ^^. C’est une lecture sympathique mais parfois compliquée parce que si je me rappelle plutôt bien du vocabulaire français, j’ai moins lu les romans en anglais, et j’ai été un peu désarçonnée pour certains termes comme pour Veela (Vélane), ou Boggarts. A part ce détail, je dirais que cette lecture anglaise est de difficulté moyenne à moindre.

Ce livre se présente un peu sous la forme d’un dictionnaire, dans l’ordre, avec des mots choisis (Dumbledore, Malfoy, Merpeople, Runes …), cherchant l’origine des noms et thèmes (mythologie hindoue pour Nagini, mouvement littéraire Sturm und Drang pour Durmstrang…). J’adore ce style de lecture, proche d’une encyclopédie, qui donne en plus de nombreux détails bibliographiques pour les chercheurs qui veulent en savoir plus. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé voir une référence à Carol Rose dont j’ai une encyclopédie de folklore ^^

Une déception, cependant, qui n’était pas apparue il y a dix ans : le livre ne traite que des quatre premiers livres, ce que je n’avais pas réalisé en le commençant ! C’était parfait à l’époque, un peu moins maintenant. Je trouve qu’approcher « narcissisme » du personnage de Narcissa, aussi … bof, d’autant qu’on la voyait à peine dans ces premiers volumes, c’est un rapprochement un peu facile à mon goût.

Si vous avez l’occasion de le dénicher, je trouve que c’est un livre intéressant, en gardant à l’esprit qu’il est un peu dépassé à présent.

2 réflexions sur “The Magical Worlds of Harry Potter

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s