Au bord des mots, lectures sur un rocher

Blog

Jean-Philippe Blondel (auteur). 2011, 113 p. Actes Sud (Junior). Contemporaine. 10,20€.

« Le blog, c’était mon espace privé. Mon domaine. Et il a tout salopé. Je trouve ça dégueulasse. Parce qu’il ne s’est pas retrouvé sur mon blog par hasard. Et qu’il ne s’y est pas rendu qu’une fois. Il l’a suivi, pisté, décortiqué. »

Révolté par cette trahison, par ce  » viol virtuel « , le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don … une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l’écriture intime.

J’ai découvert Jean-Philippe Blondel il y a quelques années, avec G229, une lecture plaisante sur son témoignage de prof, et j’ai choisi de poursuivre cette découverte avec Blog, acheté lors d’une dédicace de l’auteur.

J’ai été agréablement surprise. J’avais un peu peur de l’aspect blog justement, d’être dans un récit ado qui m’aurait vite lassée, rien que par le langage, et pour les considérations de la période, j’espérais beaucoup du « don » du père. Au final, j’ai gagné sur les deux tableaux.

Suivre le fils a été, contre toute attente, vraiment prenant. C’est probablement dû en partie à l’utilisation de la première personne du singulier, mais je me suis complètement immergée dans son récit. C’est simple et universel. Je ne sais pas, j’ai été totalement happée.

Mais la « plongée dans le passée » réserve aussi de très beaux moments, très touchants. Je me suis aussi prise au jeu, et j’ai aimé ce que l’auteur propose dans cette partie du récit.

J’ai retrouvé la justesse de ton qui m’avait laissée sans voix dans G229, avec beaucoup de tendresse. Il n’y a pas de fausse note, je n’ai pas trouvé le héros pas de son âge pas à sa place. C’est un ado, c’est sa famille. J’ai cru à la dispute, au récit dépeint par l’auteur. C’est une très belle lecture, que je conseille.

2 commentaires sur “Blog

Chuchoter aux quatre vents

