Au bord des mots, lectures sur un rocher

Les Contes du Livre d’Or

Christl Vogl (autrice, illustratrice). 1995, 32 p. Éditions Françaises du Graal. Beau Livre – Contes.

Contient : Sigrune, la gardienne des contes ; La petite princesse Lilli et le dragon ; Le miroir enchanté ; La perce-neige ; Les chemins de l’amour ; Mimmi Mimosa ; Le bonheur ; La cage dorée ; Ilfa, la reine des elfes.

Mon livre de contes préféré. J’ai passé des heures à guetter, les librairies lorsque j’étais enfant, et le net plus tard, à la recherche d’un hypothétique volume 2, que je n’ai jamais découvert, même pas sur le site de l’auteur. C’est vraiment dommage, parce qu’en plus de proposer des contes beaux et originaux, l’illustration est superbe.

Un de mes favoris, La petite princesse Lilli et le dragon, est remarquable par son manque de manichéisme. Parmi les contes que je lisais enfant, c’est le seul dont je me souvienne qui propose ce message lumineux. Un dragon cruel est capturé par un chevalier et jeté au cachot. Si tout le monde se réjouit, ce n’est pas le cas de la princesse, qui pleure à l’idée qu’il soit enfermé dans cet endroit sombre et déprimant. Et l’idée qu’elle a pour lui venir en aide est belle, très touchante, et on est si loin des récits traditionnels où bam, méchant dragon trucidé par le gentil qui épouse la princesse après.

Chacun de ces contes baigne dans une douce magie fantasy, un peu moyenageuse, avec de petits messages sur l’importance de l’affection, qui ne font pas Disney, ou sur la liberté comme dans La cage dorée. Je suppose que certains dénouements sont prévisibles, mais pour être honnête, je m’en fiche. J’aime la langue un peu soutenue, berçante, l’image pleine de douceur et de soin apportés aux détails, et le cadre.

Juste un petit regret pour Ilfa, la reine des elfes, qui aurait pu être très belle aussi, mais qui n’a pas vraiment d’intrigue.

C’est une lecture enchanteresse, même si on en espère toujours davantage.

Chuchoter aux quatre vents

