Au bord des mots, lectures sur un rocher

Nursery Crimes, tome 1 : The Big Over Easy

Jasper Fforde (auteur). Mark Thomas (illustrateur). 2006, 398 p. Hodder & Stoughton. Policier – Fantasy. 14,10€. Livre lu en anglais.

Dead bodies never look like this.

It’s Easter in Reading – a bad time for eggs – and the shattered, tuxedo-clad corpse of local businessman Humpty Stuyvesant Van Dumpty III has been Found lying beneath a wall in a shabby part of town.

Humpty was one of life’s good guys – so who would want him knocked off ? And is it a coincidence that his ex-wife has just met with a sticky end down at the local biscuit Factory ? A hardened cap on the mean streets of the Thames Valley’s most dangerous precinct, DI Jack Spratt has seen it all, and something tells him this is going to be a though case to crack…

Je retrouve deux éléments que j’adore avec cette lecture : les comptines et Jasper Fforde, pour une nouvelle enquête loufoque mais très logique et complètement géniale. Si, si. Qui a tué Humpty Dumpty, c’est le mystère du siècle, et j’ai adoré.

On retrouve l’humour ancré dans la littérature, toujours ciselé, les personnages déjantés mais plausibles, qu’on prend plaisir à suivre, l’écriture qui fait tourner les pages à une vitesse sidérante, en donnant envie d’en voir toujours plus.

La Guilde des Détectives, les publications, la manière de présenter l’information / la vérité, j’ai beaucoup aimé tous ces éléments. Et ça, c’était juste dans le premier chapitre. On retrouve déjà cet élément de Thursday Next où pour chaque chapitre, en exergue on trouve différents extraits de ce type de publications, qui nous en apprend davantage, ce que j’adore.  Et ça, c’était juste avant que Jack , le détective, et sa famille n’entrent en scène, et ils sont géniaux aussi, un peu fous, ce qui est toujours mieux. Et lorsqu’on rencontre Jack, il est un peu déprimé parce que les trois petits cochons vont se sortir d’un procès dans lequel il les a plongés à cause du grand méchant loup. Je ne suis pas sûre qu’il y ait mieux, comme entrée en matière.

Même si j’avoue que la nouvelle arrivante, Mary Mary, n’a pas l’air mal non plus. Mary Mary. Je vous jure. Et pour couronner le tout, en plus de Humpty Dumpty qui est forcément un sacré numéro, il y a Prométhée.

Et tout le côté méta, sur la littérature policière, avec la mort de la technique du crime en local clos, et l’interdiction par la loi d’utiliser celle des jumeaux (le ressort narratif sur les jumeaux, en fait, en avoir dans son histoire policière) … je n’arrivais pas à y croire. C’est tout ce que j’aime, c’est raconté et décrit avec tellement d’humour et de justesse. C’est génial (c’est une vilaine répétition, j’en suis désolée).

Par contre, l’anglais est exigeant, je ne peux pas vous envoyer vers cette édition VO sans un bon, voire très bon niveau au préalable. Espérons que cette série soit traduite, et bien !

Et les illustrations à la fin sont très fun ^^.

Encore une fois, un billet très chaotique, mais une lecture que je vous conseille chaudement !

Nombre de tomes parus : 2 (série en cours).

Tome 2 : The Fourth Bear.

4 commentaires sur “Nursery Crimes, tome 1 : The Big Over Easy

    1. Attends un peu, il sera peut-être traduit 🙂 il reste un volume de Thursday à traduire en français, peut-être qu’après ça ils se tourneront vers cette série, il n’y a que deux tomes publiés pour l’instant !

  1. Hiiiiiiiii, contente que ça t’ait plu ! C’est effectivement la seule série de Jasper à ne pas être traduite en français et j’espère qu’elle le sera, parce qu’il faut en effet un bon niveau en anglais pour la lire.
    Hâte que le troisième tome sorte 🙂

Chuchoter aux quatre vents

