Au bord des mots, lectures sur un rocher

The Horrible History of the World

Terry Deary (auteur). Martin Brown (illustrateur). 2007, 96 p. Scholastic (Horrible Histories). Humour – Histoire. 8,38€. Livre lu en anglais.

De la Préhistoire à nos jours, les Horribles anecdotes de l’Histoire, servies par l’humour décapant de Terry Deary et les illustrations grinçantes de Martin Brown.

Un Horrible History superbe en couleurs ! Le format et la matière plastifiée me plaisent beaucoup aussi. On est sur une petite taille, vraiment d’une prise en main agréable et simple, et la plastification a un côté très manuel scolaire qui m’a plu.

Je n’ai pas grand-chose à vous dire sur le texte, qui est toujours aussi drôle et plein de petites informations. J’ai surtout été marquée par la dureté des conditions de vie des femmes et des enfants au XIXème siècle en Angleterre. Et toujours aussi intéressée.

On travaille toujours autant dans les détails en illustration, très sympathique, avec notamment des éléments dans les coins en haut de la page, correspondant à des armes ou éléments de la période (piliers pour l’Antiquité, dragon pour l’Asie, os pour les sacrifices…). Autre chose qui revient dans les Horrible Histories, les lettres fictionnelles, toujours aussi plaisant, imitant des manières décrire d’époque et variant l’illustration et les supports.

Il y a encore des petits jeux, heureusement avec les solutions à la suite, sauf pour trouver les anachronismes dans un château, un jeu plutôt plaisant mais pour lequel il faut toujours se reporter en fin de livre. J’ai bien aimé la BD sur les sacrifices sud-américains en mode émission de télé touristique, montrant les sacrifices et le cannibalisme, avec à la fin mention de la jeune fille préparée avant, et rappeler aux enfants de se laver les mains avant de manger 😛 Humour noir, mais qui me parle bien !

Le vocabulaire anglais est simple et clair, conçu pour les plus jeunes. Une très agréable lecture, comme de coutume avec cette petite collection.

4 commentaires sur “The Horrible History of the World

  1. Quand je retournerai à la Bibli Américaine je regarderai s’ils en ont, et sinon je vais leur donner la référence ! Comme ils accueillent de plus en plus de scolaires du quartier je pense que ça pourrait ne pas être perdu.

    1. Trop chouette ! J’adorerais en voir plus souvent ^^ Il y a d’autres déclinaisons, je t’ai parlé de la science, et en géo aussi … en français ça donne rien lol mais je veux re tester en anglais ^^

  2. Cette collection a l’air vraiment VRAIMENT bien! Je pense que j’essaierai d’en trouver un tome à l’occasion, ça ne peut qu’être intéressant ^^

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s