Au bord des mots, lectures sur un rocher

Tout Ubu

Alfred Jarry (auteur). 1962, 501 p. Le Livre de Poche. Théâtre – Humour. 7,10€.

Tout Ubu comprend : Ubu roi, Ubu cocu, Ubu enchaîné, Almanachs du Père Ubu, Ubu sur la butte, avec leurs prolégomènes et paraliponèmes. Le 10 décembre 1896, lors de la Première de « Ubu roi », le public, effaré, entend la première réplique de la pièce : « Merdre! ». Ubu, avide de pouvoir et de richesses, renverse le roi de Pologne. Il est un dictateur lâche, cruel, vulgaire, disons scatologique, d’une incroyable bêtise.

En voilà une lecture qui a été bien longue.

J’ai adoré ma relecture d’Ubu Roi, dont j’adore l’humour, le vocabulaire (ce fameux « Merdre »^^). J’avais hâte de découvrir les pièces qui lui font suite, m’attendant à découvrir, qui sait, la jeunesse du père Ubu, son royaume d’Aragon, ou ses tribulations en France après avoir fui la Pologne.

Pas à une succession d’essais sur le théâtre, de courriers de l’auteur, de pièces sans queue ni tête, pas entièrement disponibles, ou redites d’Ubu Roi … J’ai mis pratiquement deux mois à lire ce livre, tellement j’étais plombée par les essais et l’absurdité des textes qui suivent. Les almanachs sont eux aussi longs et pesants.

Ubu Roi est connu pour être une parodie d’Hamlet. Après son « merdre! » et sa chandelle verte, on découvre pourquoi il se lance dans l’aventure de tuer l’actuel roi de Pologne pour le devenir à son tour : pour une grande capeline, un parapluie, et un caban qui tombe sur les talons. Si, si. Ça, et tout l’or du pays.

Une de mes citations préférées, avec l’exclamation  que je vous ai déjà donnée :

« Mère Ubu, tu es bien laide aujourd’hui. Est-ce parce que nous avons du monde? »

Un point positif : on apprend les prénoms de Père Ubu et Mère Ubu : François et Victorine. C’est bien le seul ! Je regrette ce long recueil, j’aurais pris plus de plaisir à relire Ubu Roi seul.

2 commentaires sur “Tout Ubu

Chuchoter aux quatre vents

