Feuilles de novembre

Novembre est encore un petit mois de motivation – mais je vais arrêter de me répéter et de vous embêter avec ça. J’ai fait quelques belles découvertes livresques, notamment une petite pépite, comme vous pourrez le voir à la fin de ce petit bilan.

Dames de lune, Fées des brumes est un recueil de nouvelles fantastique et fantasy, rassemblées sous le thème des protagonistes féminins et de la magie. C’est une bonne surprise dans l’ensemble : j’ai vraiment aimé découvrir certaines auteurs que je lisais pour la première fois, en relire deux pour confirmer leur charme. Certaines nouvelles me laissent plus mitigée, mais l’un dans l’autre, c’est une lecture intéressante.

Secrets, le guide de l’univers d’Uglies est le dernier volume de la série, même si ce n’est pas un roman, plutôt un documentaire. C’est original dans la forme, toujours très bien écrit. Et puis c’est Scott Westerfeld, je n’ai pas grand-chose à vous dire de plus que j’adore ^^,

Utena, tome 2 m’a un peu ennuyée après un premier tome -que j’ai dû relire- plutôt intéressant et à l’intrigue plaisante. Peu de révélations, quelques duels, meh.

Le grand amour de Vénus est un petit shojo sympathique aux prémisses originales : les deux protagonistes, un garçon et une fille (cachée sur la couverture) s’intéressent au même garçon. Ça change des shojo classiques, et en prime, il y a du tennis !

Dodue, ou comment j’ai vaincu la dictature de la minceur est un témoignage sous forme de BD/roman graphique où une jeune femme évoque ses soucis liés à son poids, mais aussi les rondes, ou dodues comme elle le dit aussi, dans la société. Je l’ai trouvé intéressant, mais je n’ai pas été très touchée.

Princess Jellyfish présente un groupe d’otakus féminines aux goûts originaux (les méduses, les trains, les poupées, etc.) qui vivent dans une maison, dans leur petit univers qui va être bouleversé par l’arrivée de Kurannosuké, un jeune homme qui aime tellement les vêtements féminins qu’il se travestit. C’est drôle, c’est frais, les dessins sont chouettes, c’est vraiment une belle petite découverte.

Encore deux albums en cours, et un pour mon petit plaisir personnel. J’ai prévu de vous parler du premier mais pas des seconds.

Madame le Lapin Blanc est très grand, très beau, et suit la femme du Lapin Blanc au pays des Merveilles dans des décors riches en détails et très drôles.

Tibert et Romulad parle d’une petite souris qui lit beaucoup, et sera sauvé du chat par les livres. J’ai beaucoup aimé les dessins, surtout ceux du chat.

Péric et Pac relate l’histoire d’un petit garçon qui apprend à lire et transmet ce savoir et cette passion à une chèvre, plutôt amusant.

Je cherche un livre pour un enfant : le guide des livres pour les 8/16 ans m’a tellement plu que j’ai bien envie de l’acheter … C’est très bien écrit, ça ne juge ni les lecteurs ni les genres (je garde toujours le livre de Marie-Aude Murail en travers de la gorge ….), les idées proposées se tiennent – malheureusement pour ma PAL … enfin ce coup-ci je n’ai rien noté ! Une lecture passionnante que je n’ai pas vue passer.

Je cherche un livre pour un enfant : le guide des livres de la naissance à 7 ans m’a moins plu. Probablement parce que je ne m’intéresse pas autant aux livres pour les touts petits même si certains étaient très beaux, je ne suis pas le public visé, même si c’est intéressant.

Comme un roman me laisse un peu mitigée. C’est joliment écrit, mais contrairement à ce qui me semble une foule de lecteurs, je n’ai pas été touchée, même si j’ai aimé la fameuse liste des droits du lecteur.

The Complete Gone With the Wind Trivia Book est un superbe livre qui revient sur le livre et le film, le contexte d’écriture et de réalisation, les gens impliqués … si vous aimez Autant en emporte le vent, vraiment, il faut se laisser tenter (mais pas sûre qu’il soit traduit, par contre :/).

Les dames à la licorne est une magnifique romance irlandaise sur le destin de cinq sœurs. Je ne sais pas quoi vous dire de plus, mais, promis, vous aurez bientôt un article sur le sujet !

Bliss ou comment suivre une lecture magique. C’est léger, sympathique, mais je préfère presque le film.

Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés propose le témoignage d’une mangaka sur les conditions de travail des auteurs de manga au Japon, la vie dans ce pays, les fêtes, etc. Il est très bien écrit, intéressant, drôle.

Case Histories est ma déception du mois. Long, il se traîne, malgré un pitch assez prenant (trois affaires qui semblent n’avoir rien en commun sont en fait liées – dit comme ça, c’est classique, mais les cas ne montrent pas l’évidence du lien) et il aborde un thème qui m’a fait refermer et abandonner ce livre.

Guide TICE du professeur documentaliste, ma lecture professionnelle du mois. Elle fait peur, comme ça, mais elle résume bien les différentes fonctions du documentaliste, et dans une très belle présentation, avec des informations utiles.

Mise en bouche relate l’histoire d’une jeune femme coréenne qui se remet difficilement de la rupture avec son amant. C’est d’une belle lenteur et très poétique, avec une fin qui m’a plu.

Vous avez lu, vous comptez lire certains de ces livres ? Qu’est-ce que vous avez dévoré en novembre ?

2 réflexions sur “Feuilles de novembre

  1. Ca alors, j’ai The Complete Gone With the Wind Trivia Book dans ma bibliothèque depuis plus de dix ans et je n’avais jamais rencontré personne d’autre qui l’ait lu aussi ! \o/

    Dommage pour le Kate Atkinson, j’adore cet auteur et j’ai beaucoup aimé Case Histories. Mais c’est vrai qu’elle a une écriture spéciale 🙂

    • Raaaah une autre lectrice du Trivia Book ! Yaaaaay ! Je pense que c’est grâce à toi que j’ai dû le découvrir alors, sur Livraddict ^^

      Je devrais avoir la nouvelle édition de cette année pour Noël, elle a l’air magnifique ❤

      Pour Case Histories, c'est un thème qu'elle aborde qui m'a fait abandonner, en fait. L'écriture, j'aurais pu supporter !

Chuchoter aux quatre vents

