Au bord des mots, lectures sur un rocher

Les dames à la licorne

Barjavel, Olenka de Veer (auteurs). 1974, 2000 (VF), 416 p. Pocket. Romance – Historique. 7,30€.

Une terre de légendes : l’Irlande. Un descendant de roi, chef rebelle en fuite Hugh O’Farran. Une jeune sauvageonne au prénom étrange : Griselda… Griselda qui rêve, en cette fin du XIXe siècle, d’un destin extraordinaire loin de cette île de Saint-Albans où elle vit avec ses quatre soeurs et ses parents…

Pour une fois, je ne vais pas faire mentir le résumé. Ce livre est effectivement une magnifique histoire d’amour, situé dans un merveilleux cadre. Et vous savez quoi? L’histoire d’amour m’a vraiment plu. Je n’ai pas râlé tout du long (comme ça arrive extrêmement souvent et que ce n’est pas juste un élément, soit pas le focus principal, d’un roman), au contraire.

Pour être tout à fait honnête, j’ai pleuré à de nombreuses reprises durant ma lecture. Je ne sais pas, le récit, l’écriture, les personnages, le cadre étaient tellement parfaits, c’était tellement beau et poétique … que j’ai eu cette réaction très étrange. Certains livres me font monter les larmes aux yeux, je vous l’accorde, j’ai quelques crises de larmes par-ci, par-là, mais jamais autant, jamais aussi souvent. Et cette impression de perfection est rarement dans un petit coin de ma tête.

(A part la couverture. Si le paysage est sympathique, le visage en filigrane ne le fait pas trop. Croyez-moi, c’est toujours mieux que la dernière édition où vous avez une demoiselle toute nue qui chevauche une licorne).

L’écriture est pleine de poésie, de richesse. Le début, où l’auteur revisite l’histoire avec la licorne puis ses descendants, est plein de vie, j’aurais adoré poursuivre. Même si j’ai aimé me focaliser sur « les cinq filles dans [leur] prison d’eau », leurs parents, serviteurs, leur environnement (Argann, le chien espiègle, Waggoo, l’étrange renard). Mais rien que ce début sur la licorne est plein de beauté et débute l’ouvrage en douceur, avec l’intemporalité du conte.

L’auteur aborde un élément particulièrement tragique de l’histoire irlandaise : la famine des pommes de terre de 1845. Les fermiers n’avaient pour se nourrir que leur récolte de pommes de terre, les autres récoltes et produits de leur ferme servant à payer le propriétaire terrien anglais. Et durant des années, les pommes de terre ont contracté une maladie et les ont rendu impropre à consommation, laissant les fermiers sans subsistance, et sans pitié de la part des propriétaires anglais. Si c’est toujours décrit avec tristesse ici, il y a beaucoup d’espoir, tout comme de l’émotion, bien sûr, mais ça va sans dire.

Et cet aspect inspiré d’une histoire vraie … ajoute encore des touches de magie. Je ne sais pas quoi vous dire, à part que j’ai très envie de lire les deux suites (Les Jours du monde, La Troisième licorne). Et que c’est merveilleux et que vous devez le lire.

10 commentaires sur “Les dames à la licorne

    1. Essaie celui-ci si tu tombes dessus ^^ je découvre Barjavel maintenant après avoir été opposée à le lire au lycée : on me l’avait trop répété 😛 J’avais beaucoup aimé son roman policier La peau de César aussi. Ravage t’avait plu?

  1. Barjavel est un merveilleux auteur que j’adore, qui raconte l’amour comme personne. Mon préféré (qui m’a fait pleurer aussi ^^) : la Nuit des Temps. Je n’ai pas lu ce titre mais je le garde dans ma liste !!

    1. Je ne l’ai pas encore lu, La Nuit des Temps ! Je ne trouve pas d’édition qui m’inspire (elles sont si vilaines, les récentes, je trouve !), je vais finir par le lire en numérique. Dis-moi quand tu découvriras Les dames à la licorne ^^

      1. J’ai lu pas mal de Barjavel et la Nuit des temps est celui qui m’a le plus émue. J’étais dans le métro et j’ai dû refermer le livre pour lire la fin (et pleurer tranquillement) chez moi 🙂

Chuchoter aux quatre vents

