Au défi de lire

Challenges ABC 2015

Après un challenge ABC décevant en 2013 (dû à mes lectures, non à l’organisation de main de maître de Nanet), je m’étais arrêtée là. Je n’aurais probablement pas repris sans les nouvelles propositions de cette année qui m’ont séduite !

Rappel des règles :

La version 2015 que je vous propose, consiste à choisir un auteur par lettre, un minimum de 5000 pages pour l’ensemble des livres sauf pour l’option D (2500 – voir plus bas).

Le but reste de marier les styles : un classique, une nouvelle, un auteur étranger, un livre en fantasy, un en SF, un roman, un thriller… (Cette liste n’est pas exhaustive) Sauf pour l’option E (voir plus bas). Un minimum de 5 catégories différentes est demandé pour valider l’inscription (4 en option D)

Les tricheries sont la possibilité de mettre un prénom pour les lettres difficiles. Elles seront décomptées des changements et limitées donc a trois maximum (deux en option D). Si une liste est montée, au départ, avec une tricherie, il ne restera que deux changements possibles.

Les options de cette année :

A comme Aléatoire : Vous avez la possibilité de ne pas fixer votre liste. Attention, si cette option peut sembler alléchante, elle est réputée plus difficile, car, vous n’avez pas de cadre fixe et c’est toujours le nom de l’auteur qui prime. Je vous conseille d’établir une liste de 26 auteurs, que vous changerez à loisir. Vous n’êtes pas obligé de la fournir. Attention, toutefois, au nombre de pages lues : c’est un des points primordiaux, et lorsque vous ferez vos changements, méfiez-vous de ne pas vous retrouver en dessous des 4800 pages nécessaires. Je rappelle qu’en fin d’année, si l’une de ces conditions n’était pas remplie, malgré 26 livres lus, le challenge serait caduc ! Dans cette option, pas de Manga-BD, ni film et pas de tricheries (prénom) possible.

En résumé : Sans liste de départ (donc tout changement possible), pas de manga ni bd ni films, multi catégorie, 5000 pages minimum.

B comme Bi-technologies : Vous pourrez intégrer à votre challenge, des BD ou manga, des Films. (Un film compte pour 50 pages, quelle que soit sa durée) Pour les BD, le dessinateur compte autant que l’auteur. À vous de choisir la lettre qui vous convient. Par contre pour les films, c’est le réalisateur.

En résumé : liste de départ, 3 tricheries/changements possibles, tous livres permis + films, multi catégorie, 5000 pages minimum.

C comme Complet : C’est le challenge type sur lequel se basent les challenges B, D et E.

En résumé : liste de départ, 3 tricheries/changements possibles, pas de manga ni bd ni films, multi catégorie, 5000 pages minimum.

D comme Demi-challenge : Comme son nom l’indique, c’est la possibilité de partir sur un demi-challenge, soit 13 noms. Les règles restent les mêmes que pour le challenge complet, mais divisé par deux

En résumé : liste de départ de 13 titres, 2 tricheries/changements possibles, pas de manga ni bd, ni films, multi catégorie (4 mini), 2500 pages minimum.

E comme Édition spéciale : Vous pouvez, dans cette option créer une liste en supprimant une des obligations de départ (sauf le nb de pages). Voici quelques exemples de listes :
–  Prénoms : seules les initiales des prénoms sont prises en compte,
– Mono catégorie : vous choisissez une seule catégorie : classique, histoire…
Cette liste n’est pas fermée, vous pouvez proposer vos idées de listes ! Toutefois, vous ne pouvez modifier qu’une des règles de départ.

F comme Fusion : C’est la grande nouveauté 2015 !  Sur une idée de SuperCherry, je vous propose de marier les options ! Toutefois, trois possibilités de fusions sont admises :
– A/D (demi challenge aléatoire) : aléatoire (pas de liste), 2500 pages, 13 auteurs aux choix avec un seul auteur par lettre (pas possible de lire deux B, par exemple), pas de manga/film/BD, 4 catégories minimum.
– D/B (demi challenge bio-technologie) : liste de 13 auteurs, 2500 pages, manga/film/BD possibles, 4 catégories minimum, 2 bouleversements maximum.
– D/E (demi challenge avec une mono catégorie) : liste de 13 auteurs, 2500 pages, pas de manga/film/BD, 2 bouleversements maximum.

Pas mal de choses qui changent ! J’ai tiqué devant le F D/E 😛

En clair, ça donne : la formule Fusion Demi-challenge Edition spéciale (soit mono-catégorie) m’a bien inspirée. Et deux fois !

Autre petite nouveauté pour moi : il n’y a pas de manga. Pas un seul ! Moi qui me dépatouillait toujours sur les lettres compliqué avec cette petite astuce, j’ai dû faire autrement, mais je suis vraiment satisfaite de mes listes.

Oui, « des listes ». Une en SF et une en histoire ^^

Commençons par la science-fiction. Je me suis fixé comme objectifs supplémentaires de découvrir des auteurs que je n’avais jamais lus auparavant (excepté André-François Ruaud) et de varier une fois encore à l’intérieur de ce beau genre les catégories, quand c’était possible (vous pouvez me faire des suggestions pour les catégories manquantes, tant qu’on ne finit pas en champ de bataille sur l’autel puriste ^^,).

A

ASHLEY Mike Steampunk Prime – 240 p. – Steampunk (sur ma Wish List de Noël ^^)

B

BACIGALUPI Paolo, La fille automate –  638 p.

C

CLERMONT Philippe, SF et imaginaires contemporains – 465 p. – Documentaire

D

DU FRAT Vanessa, Les Enfants de l’Ô, tome 1 – 428 p.

E

ESCHBACH Andreas, Des millards de tapis de cheveux – 247 p.

G

GILMAN Charlotte Perkins, Herland – 144 p. – Anticipation

H

HOLMQVIST Ninni, L’unité – 270 p.

K

KRESS Nancy, Les hommes dénaturés – 309 p.

L

LARUE Anne, La Vestale du Calix – 222 p.

R

RUAUD André-François, SF : Les frontières de la modernité – 398 p. – Documentaire

V

VANDERMEER Jeff, The Steampunk Bible – 224 p. – Steampunk (sur ma Wish List de Noël ^^)

W

WAGNER Roland C.La balle du néant – 183 p.

Z

ZAMIATINE Eugène, We – 233 p. – Anticipation

Passons à l’histoire !

A

AUEL Jean M.Ayla, l’enfant de la terre – 410 p. – Roman adulte

B

BARRIERE Michèle, Meurtre au potager du roy –  379 p. – Roman adulte (Wish List)

D

DES CARS Jean, Sissi, impératrice d’Autriche – 434 p. – Biographie

G

GRIMAUD Renée, 1001 secrets d’histoire de France – 311 p. – Documentaire

H

HANN Karin, Althéa ou la colère d’un roi – 251 p. – Roman jeunesse

J

JAY Annie, Complot à Versailles – 373 p. – Roman jeunesse

L

LALOUETTE Jacqueline, La France de la Belle Époque – 285 p. – Documentaire

O

OLDFIELD Pamela, L’Année de la grande peste – 185 p. – Roman jeunesse

P

PAROT Jean-François, L’Énigme des Blancs-Manteaux – 384 p. – Roman adulte (Wish List)

R

RESCH Yannick, 200 femmes de l’Histoire – 230 p. – Biographie (Wish List)

S

SEVILLIA Jean, Historiquement incorrect359 p. – Documentaire

W

WINTERFELD HenryL’affaire Caïus – 255 p. – Roman jeunesse

Z

ZWEIG Stefan, Marie Stuart – 411 p. – Biographie

J’ai aussi essayé de privilégier les découvertes aussi de ce côté-là. On verra bien ce que ça donnera ^^

Et vous? Vous vous lancez dans l’aventure ?

7 commentaires sur “Challenges ABC 2015

  1. Oh j’adore les challenges ! Je serais intéressée par celui-ci car cela me permettrait de piocher dans ma PAL. Le problème est qu’il y a des catégories de livres que je n’ai pas forcément et que j’aime moyennement comme les nouvelles. Je vais y réfléchir…

    1. Mais tu n’es pas obligée de prendre des nouvelles si tu ne veux pas ^^ Tu peux choisir un livre par rapport au nom de famille d’auteur, donc 26 lettres = 26 livres, ou la moitié pour une autre formule du challenge, et quand on dit varié on veut dire contemp, classique, fantastique, SF, etc. … tu peux échapper aux nouvelles ^^ qu’est-ce qui te plairait?

  2. J’adore les listes…. du coup, je suis tentée à chaque année. Mais bon, disons qu’il y a trop de contraintes dans celui-ci pour moi. Juste la liste avec les auteurs, ça serait très suffisant pour moi! De joyeuses fêtes, en passant!

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s