Au bord des mots, lectures sur un rocher

Agatha Christie, tome 1: Le Secret de Chimneys

Agatha Christie (autrice). François Rivière (scénariste). Laurence Suhner (dessins). Nicolas Blocteur (coloriste). 2002, 48 p. Emmanuel Proust Editions. BD – Policier – Adaptation. 11€.

A Londres, un prince déchu sollicite l’appui des Britanniques pour reconquérir son petit royaume des Balkans. À Paris, un de ses anciens ministres meurt en laissant des Mémoires bourrés de révélations explosives sur la famille royale. En Rhodésie, un aventurier sans le sou se voit confier la mission d’apporter à un éditeur londonien ce manuscrit que les services secrets anglais, aussi bien que les opposants au prince, aimeraient intercepter … 

Bon, je crois que c’est la dernière BD de cette collection que je lis. Une nouvelle fois, je suis déçue. Par le dessin, par l’intrigue, par son adaptation trop rapide, par le peu d’indices et donc la difficulté à trouver qui a fait quoi (dans mon cas surtout comprendre de quoi il retourne puisque je n’ai pas encore lu le roman correspondant …). Je considère que le lecteur doit pouvoir saisir ce qui se passe sans avoir lu le roman original, et ce n’est absolument pas le cas.

Ce style de dessin est très réaliste, avec un côté adulte qui ne m’a jamais tentée en matière de BD. Je n’ai, une fois encore, pas accroché au dessin. Je ne connais pas l’histoire, et je n’ai pas accroché à ce genre, l’espionnage. Je n’ai pas du tout compris ce qui s’est passé, et honnêtement ça ne m’a pas intéressée.

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s