Le maître des livres, tome 1

Titre VO : Toshokan no Aruji .

Auteur : Umiharu Shinohara.

Traducteur : Yohan Leclerc.

Nombre de pages : 224.

Parution VO : 2011. VF : 2014.

Éditeur : Komikku.

Genre : Manga – Seinen.

Prix : 8, 50€.

Résumé éditeur :  À la bibliothèque pour enfant « La rose trémière » vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’il leur trouvera le livre salvateur.

Je pensais que cette série me plairait énormément, vu le titre, le sujet. Je ne pensais pas que je serais émue aux larmes devant ce « champignon », un peu tête à claques, mais tellement passionné …

Le trait est très réaliste, très doux, il colle bien au récit. Chaque chapitre introduit un nouveau personnage, un homme un peu perdu, une mère seule pour veiller sur son fils et qui le surprotège, le bibliothécaire lui-même dans son enfance, un adolescent à qui il va conseiller des livres, la directrice … chacun a un thème fort, forcément, la lecture, mais j’ai trouvé qu’il se renouvelait toujours. Je ne me suis pas ennuyée, même si j’étais tellement pressée de découvrir la suite que je passais un peu rapidement sur les extraits de romans découverts.

Le bibliothécaire est tellement drôle, dans son côté bourru, mais tellement attachant, attaché à son travail et au partage du sentiment fort qu’est la lecture pour lui. J’ai particulièrement aimé les deux chapitres qui lui sont spécialement consacrés, sur son enfance et ce qui l’a poussé à travailler à La rose trémière. Ses collègues et la directrice sont vraiment drôles.

J’ai été particulièrement touchée par les différentes réflexions, non seulement sur la joie de lire, mais aussi le métier de bibliothécaire, la transmission de cette passion. Cet ado qui avait horreur de la lecture et qui a peur d’aller trop vite et d’être dégoûté de le finir … ce sont des choses qu’on aimerait tellement entendre plus souvent !

Un superbe début de série que je vous recommande !

Nombre de tomes parus : 9 (série en cours).

2 réflexions sur “Le maître des livres, tome 1

Chuchoter aux quatre vents

