Au bord des mots, lectures sur un rocher

200 femmes de l’Histoire, des origines à nos jours

Yannick Resch (autrice). 2009, 230 p. Eyrolles (Pratique). Histoire – Biographies. 10€.

Par leur personnalité extraordinaire, les femmes réunies dans cet ouvrage ont eu un destin déterminant pour l’histoire internationale. Femmes d’art, de lettres, de pouvoir, de savoir, d’action ou de foi, elles font chacune l’objet d’une présentation complète : s’appuyant sur une référence bibliographique, une courte biographie illustre leur singularité ; des renvois permettent de naviguer d’une notice à l’autre et un index favorise leur consultation rapide. Véritable panorama des grandes femmes, ce livre propose une histoire de l’humanité au féminin.

Je débute mon demi-challenge ABC Histoire avec ce petit livre pratique acquis pour l’occasion. J’y ai en effet plus vu un côté pratique, limite pour aborder un cours sur le sujet, qu’un documentaire historique. C’est court et concis, et malheureusement, ce n’est pas illustré, ce qui a été une déception. On s’y attend, aussi, avec la couverture (et si l’auteur précise exactement qui est qui, je ne l’ai pas vu … je trouve ça un peu agaçant).

Autre détail qui m’a déplu, et qui est un peu plus embêtant : l’écriture. Et là, on va pinailler, les enfants, mais mes dents ont grincé plus d’une fois. Les virgules. Souvent, on en a une pour séparer un groupe du reste de la phrase … et pas de seconde virgule pour totalement clore ce groupe. Et je l’attendais, je l’attendais, et les phrases en sont plus lourdes et indigestes. Même si, à part ça, le style est simple à comprendre.

Parfois, j’ai aussi eu l’impression qu’il manquait des éléments. Quand elle dit qu’une voyageuse doit son surnom à quelqu’un, elle ne précise pas ce qu’est le surnom. Au moment de parler de spécialités de certaines chercheuses, par exemple, aucune explication non plus, même pas en quelques mots, ce que je trouve dommage. Ou des qualificatifs, comme « hétaïre » …

L’auteur classe les différentes femmes dont elle va parler en six groupes distincts : femme de lettres, de pouvoir, d’action, de foi, de savoir, de création. Pour les deux premières catégories, pas de problème, je situe bien, c’est vraiment sympathique. J’ai un peu douté à la suivante, femme d’action veut dire sportive ou grande voyageuse … j’avoue que je n’ai pas été convaincue. Et en matière de foi … ce n’est pas du tout mon domaine.

Les choix, sinon, sont vraiment intéressants. Je suis à la fois ravie d’avoir découvert les noms cités, et en même temps triste de ne pas les avoir lus plus tôt. Mais, définitivement, c’est un livre d’introduction qui appelle à faire davantage de recherches. La mise en page est aérée et agréable. L’un dans l’autre, malgré ses défauts, je ne regrette pas cette lecture, mais elle en appelle définitivement d’autres.

Une très jolie citation de Selma Lagerlöf, l’auteur de Nils Holgersson : « Les vieilles histoires : elles ressemblent à des roses fanées qui s’effeuillent au moindre contact. »

2 commentaires sur “200 femmes de l’Histoire, des origines à nos jours

  1. Rien qu’en voyant le titre j’étais intéressée mais ta chronique me refroidit un peu beaucoup ! Je suis très intéressée par les femmes de l’histoire, je trouve en elle des modèles (en premier lieu Marie-Antoinette, mais aussi la Marquise de Pompadour, Madame de Montespan…) donc tous documents sur elles m’intéressent. Je note ce titre en envisageant de trouver mieux (je pense que je peux trouver) car ça me gênera aussi s’il n’y a pas d’images !

    1. Oui, ce point m’a déçue, surtout que cette déception aurait pu être évitée sans les photos de la première de couverture ! Je pense aussi que tu peux trouver plus complet, fourni, et je serais ravie de voir ce que tu peux dénicher !

Chuchoter aux quatre vents

