Au bord des mots, lectures sur un rocher

Le petit guide de survie en Allemagne

Carine Girac-Marinier (autrice). 2012, 159 p. Larousse. Langue. 5,99 €.

Tu t’apprêtes à partir en séjour linguistique en Allemagne ? C’est la première fois et tu n’es pas vraiment à l’aise. Rassure-toi, ce petit guide pratique et plein d’humour va t’aider à préparer ton voyage et, surtout, faciliter ton quotidien outre-Rhin.

18 chapitres sur les différentes étapes de ton séjour (arrivée, repas et soirées en famille, sorties en groupe ou en solo). Les mots et expressions indispensables pour t’aider à te débrouiller dans toutes les situations. Les phrases essentielles. Des astuces pour éviter certains pièges. Les expressions et les mots qui sauvent. 

J’ai beaucoup apprécié cette petite incursion en Allemagne par le biais d’un collégien qui veut s’améliorer en allemand et s’y rend pendant les vacances.

On alterne les passages descriptifs de l’histoire en français, les listes de vocabulaires thématiques (comme sur la nourriture, les vêtements), et les petits quizz pour vérifier qu’on a bien compris. On décrit d’ailleurs particulièrement les habitudes culinaires des Allemands, avec les différences avec la France.

L’humour de l’auteur est particulièrement plaisant, ainsi que le style des petits dessins qui parsèment le texte. Il y a aussi pas mal de photos, ce livre est richement illustré. C’est définitivement un moyen sympathique de travailler son allemand, mais sur lequel je pense que je ne me baserai pas quand je pourrais (enfin) reprendre … tout bêtement, c’est proche du format poche, et si je trouve ça chouette pour la lecture, un peu moins pour bosser. Mais ça peut convenir sans problème à d’autres !

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s