Au bord des mots, lectures sur un rocher

A comme Association, tome 1 : La pâle lumière des ténèbres

Erik L’Homme (auteur). Didier Gatepaille (illustrateur). 2010, 154 p. Gallimard / Rageot (Jeunesse). Fantastique. 10,05€.

Jasper est un jeune stagiaire de l’Association, une organisation étrange qui interagit avec les Paranormaux et les Anormaux, et leur enseigne qu’il existe différentes créatures, comme les trolls ou les vampires. Chacun a sa spécialité : Jasper est un magicien.

Je vous préviens tout de suite, c’est un billet assez emporté, mais honnêtement, je garde toujours (trois ou quatre ans après lecture !) un souvenir très désagréable de ce livre ! Donc je vous laisse la primeur de mon avis … bien agacé.

J’ai honnêtement trouvé ce livre chiant. C’est rare que j’utilise ce terme ici, mais il ne m’a vraiment pas plu.

Jasper, le protagoniste, est un enquiquineur qui adore les jeux de mots bien lourds. L’univers n’est pas mal, mais je n’ai pas aimé ce que l’auteur en a fait. Le personnage principal parle tout le temps de cette fille, Ombre, à qui il parle deux fois sur 150 pages. Il y a une suite, bien sûr, mais je n’ai vraiment pas envie de la lire, et ce personnage est franchement tombé à  plat.

En plus, il est un peu idiot, oubliant les questions de sa mission, ce qui me paraissait très important quand même. Il se trompe et met Ombre en danger par étourderie. Il est sensé être caractérisé par son instrument, la cornemuse, et son groupe médiéval, mais ça n’intervient pas dans l’action et il ne joue jamais, donc c’est un peu pour rien ici (oui, je sais bien qu’il y a une suite, mais ce volume ne m’a vraiment pas donné envie de la lire, et j’aurais préféré que ces éléments très intéressants à mes yeux soient un peu plus abordés).

Dans un registre plus positif, la préface sur Bottero m’a touchée. La description des rituels, des données magiques est sympathique, l’univers a l’air intéressant. Le principe de l’association, pourquoi pas, mais l’humour pesant et omniprésent avec les personnages, non, ça ne m’intéresse pas. Je trouve ça dommage parce que les points positifs auraient pu être vraiment très bien, et en plus j’aime vraiment beaucoup les titres des différents tomes de la saga.

Le récit est court, ce qui est à double tranchant : c’est bien parce que franchement j’en ai vite eu assez, et beaucoup moins  parce qu’au final il n’y a pas grand-chose dans ce tome. Je suis mitigée aussi sur les références continuelles de style Nelson Monfort, encore plus si elles sont attachées à des jeux de mots vaseux.

L’action est assez bien contrebalancée avec les descriptions magiques, les rituels. Mais je vais m’arrêter là.

Nombre de tomes parus : 8 (série finie).

2 commentaires sur “A comme Association, tome 1 : La pâle lumière des ténèbres

  1. J’ai le droit de te dire que tu es totalement passée à côté ? :p Dommage, dommage, mais en même temps je comprends tes réticences ; j’avais beaucoup souri des tonnes de références Fantasy, rôlistiques, etc. mais je reconnais qu’on a déjà vu humour plus fin et que ce n’est pas forcément passe-partout. De même j’avais trouvé Jasper très sympa sous ses dehors de boulet universel (on ne peut pas rater cet aspect-là non plus), et j’avais pris tous les détails donnés à côté comme une volonté de l’auteur de faire vivre son personnage à côté de l’intrigue principale.
    Heureusement Bottero comme L’Homme ont écrit des choses tout à fait différentes de cette série, peut-être que ça te plaira plus !

    1. Tu peux le dire ^^, mais je t’avoue que je m’en fiche un peu, y a tellement de livres et de séries passionnantes, j’ai pas envie de retenter celle-ci ^^ tant mieux s’il t’a fait rire !

      De Bottero j’ai adoré sa première trilogie, donc je lirai sûrement la seconde. Je crois qu’une réédition est prévue en poche et que les couvertures sont toutes mignonnes, même si l’intégrale me faisait de l’œil ^^,

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s