Au bord des mots, lectures sur un rocher

Initiation à la poésie : poèmes du Moyen Âge à nos jours

Josiane Grinfas-Tulinieri (autrice). 2014, 92 p. Magnard (Classiques & Contemporains). Poésie. 4,60€.

En proposant une grande diversité des formes et motifs poétiques (vers libres ou variés, calligrammes, haïkus, chansons), cet ouvrage permettra aux élèves de s’initier à la poésie en découvrant – ou redécouvrant – certains des plus beaux poèmes d’hier et d’aujourd’hui. Grâce à un accompagnement pédagogique complet, ils appréhenderont l’ensemble du processus de leur création.

J’ai lu ce petit recueil emprunté au CDI pour le jour de la poésie (10 septembre 2014), en espérant retrouver la joie que j’avais enfant avec un beau livre sur le même thème (sans la partie scolaire, questions, etc.). Au final, on n’y est pas tout à fait.

Il y a déjà cette partie après-texte, dont je n’ai jamais été spécialement fan dans les livres (surtout en fiction où on la trouve entre chapitres / nouvelles, coupant la lecture, ici c’est à la fin). En fait le fait qu’on la trouve à la fin m’ennuie parce que ce recueil est vraiment court et elle mange une bonne vingtaine de pages. Même s’il est pensé pour la jeunesse, il est un peu fin …

J’ai retrouvé avec plaisir El Desdichado de Nerval, avec sa richesse et ses références, qui m’entraîne toujours par monts et par vaux. Une découverte : Les beaux métiers de Jacques Charpentreau avec ce très chouette métier (peigner la girafe !).

Quelques regrets, dans ce court recueil, de voir Prévert à plusieurs reprises. Ce n’est pas comme s’il y avait moyen d’être divers … Et je n’ai pas retrouvé de poèmes que j’ai appris par cœur lorsque j’étais enfant. Pas de nostalgie, donc juste malheureusement un peu de frustration et de lassitude avec ce recueil. Mais retrouver ce genre m’a fait plaisir.

2 commentaires sur “Initiation à la poésie : poèmes du Moyen Âge à nos jours

Chuchoter aux quatre vents

