De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme?

Auteur : François Jost.

Nombre de pages : 61.

Première parution : 2011. Cette édition : 2013.

Éditeur : CNRS.

Genre : Séries.

Prix : 4 €.

Résumé éditeur : « Qu’est-ce qui attache le téléspectateur à une fiction télévisuelle aujourd’hui ? Pourquoi les séries américaines ont-elles connu un tel engouement ? Suscité une telle addiction ? D’où vient la passion des séries ? De quoi sont-elles le symptôme ?

Je reprends la lecture sur les séries télé, avec ce petit essai. Le titre peut impressionner, mais il n’est pas du tout compliqué à lire, très abordable et intéressant. L’auteur aborde les thèmes de notre familiarité avec la fiction, pourquoi on peut s’en sentir proche ; notre vision des différents types de héros ; le réalisme ou ses apparences dans les séries ; les secrets.

L’écriture m’a beaucoup plu. Elle est directe, scientifique sans être complexe, fluide.

L’auteur fait un petit point sur 2005-2006, ou la dégringolade des séries françaises suite à la mise à l’audience des Experts par TF1 … c’est assez incroyable, j’ai maintenant du mal à l’imaginer, que les séries stars de l’époque étaient Dolmen, Les Cordier, juge et flic ou Julie Lescaut

Le chapitre consacré au pseudo réalisme des séries m’a aussi relativement parlé. J’ai tellement souvent cette impression de véracité, mais ce n’est pas du tout le cas en fait, comme on me l’a déjà dit pour des séries médicales (mais bon, c’est pas mon trip, donc je m’en fiche 😛 ), du make-belief …

Je n’ai pas grand-chose de plus à vous en dire ici, puisque c’est un essai relativement court (il m’a fallu moins d’une heure pour le terminer … heureusement que j’avais un autre livre pour finir le trajet en train!), dont le but n’est pas du tout de vous donner envie de voir des séries mais d’en discuter. Je l’ai trouvé plutôt pas mal, malgré sa longueur. Si le sujet vous intéresse, je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez !

2 réflexions sur “De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme?

  1. Un jour cela me plairait de lire un livre sur les séries et c jour-là je viendrai certainement le trouver sur ton blog. J’étudie le cinéma entre autres dans mes études et je ne sais pas si les séries sont un sujet dans les facs de cinéma. Ce serait intéressant que oui !

    • Je sais que la FEMIS a ouvert une section séries en 2013 ou 2014 ^^ et j’ai une copine en fac de cinéma à Paris qui a quelques cours sur le sujet. Sinon, pour les idées lectures séries, c’est quand tu veux, LeSalonDesLettres 😉

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s