Lecture sur un rocher

La controverse de Valladolid

Jean-Claude Carrière (auteur). Laetitia Le Saux, Philippe Cabaret (illustration). 2006, 119 p. Flammarion (Petits Classiques). Théâtre.

Dans un couvent de Valladolid, quelque soixante ans après la découverte du Nouveau Monde, deux hommes s’affrontent : les Indiens sont-ils des hommes comme les autres ?

Quel ennui. Le sujet est peu-être important, on apprend des choses sur la colonisation (qu’au final on aurait préféré ignorer), mais cette pièce est vraiment longue. Je suppose que l’étudier en cours passerait mieux, il y a plein de choses à détailler mais en lecture plaisir, ça ne le fait pas du tout.

En plus, j’ai eu du mal à retenir les prénoms, même avec si peu de personnages, ils ne voulaient pas rentrer. Certes, on se rend vite compte lequel est pro et lequel est anti esclavage, mais ça n’a pas amélioré mon ressenti.

Je n’ai pas aimé que le dossier soit situé avant le texte. Je me sens obligée de le parcourir et j’apprends déjà l’essentiel.

Quelques citations m’ont quand même fait rire :

« Colon : […] On dirait qu’ils se tuent pour passer le temps.

Légat : Je ne suis pas sûr que quand on est mort le temps passe plus vite.

*

[…] Colon : Naturellement, c’est vivant qu’on les préfère. Morts, ils ne servent plus à rien.

Légat : Très peu de morts ont une utilité. »

Une lecture qui ne me laisse qu’un souvenir d’agacement et d’ennui.

9 commentaires sur “La controverse de Valladolid

  1. J’avais trouvé la pièce agréable à lire ! J’ai trouvé l’écriture très belle ! En revanche, le film adapté de cette pièce et de ce roman m’a ennuyé : ce n’est pas une histoire qui passe bien en film ( pas assez d’actions…)

  2. Ça n’a pas l’air… excessivement passionnant… Pourtant j’aime ce genre d’ouvrage, qui se veut ludique et instructif! Néanmoins si j’en crois ton avis, pour le ludique on repassera, je vais donc passer mon chemin aussi!

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.