Au bord des mots, lectures sur un rocher

Ludwig Revolution, tome 4

Ludwig Kakumei 4. Kaori Yuki (autrice). Akinori Matsumoto (traduction). 2007 (VO), 2008 (VF), 192 p. Tonkam (Shojo). Manga – Contes de fées. 6,99€.

Kaori Yuki ou comment détourner les contes pour enfant. Vous imaginiez Blanche Neige, La Belle au Bois Dormant ou le Petit Chaperon Rouge comme de belles princesses, douces, gentilles et innocentes ? Eh bien vous allez les découvrir en tant que tueuses, meurtrières, psychopathes. Et tout ça aux côtés de Ludwig, un charmant Lord qui fait de bien étranges rencontres.

L’auteur propose une conclusion à la série avec deux contes moins connus : La Princesse du sel et La lumière bleue. Je connaissais le deuxième, mais pas le premier, dans une version de contes russes. J’ai beaucoup aimé les précisions sur Julius dans ce contexte, même si je la trouve parfois compliquée.

C’est une fin ouverte qui laisse espérer une suite aux aventures de Ludwig, même si l’auteur disait ne plus connaître des contes à adapter. J’aimerais bien que cette série se poursuive !

J’ai adoré la mère de Ludwig, la terreur ! J’ai toujours supposé, comme Pétronella, qu’elle était morte, comme dans la plupart des contes de fées. Très belle scène où Julius embrasse Ludwig, qui est sensé être mort, encore un nécrophile ^^ J’ai adoré l’énumération d’ex de Ludwig, qui essaie de se rappeler de la soeur de Julius.

La 2e histoire est centrée sur Dorothea et ses origines. Elle est touchante, mais moins drôle (on voit moins Amalberga (la reine), aussi … même si ses commentaires sur le roi et sa suggestion pour Ludwig d’épouser Julius m’ont bien fait rire).

Une série très plaisante, que j’aurais aimée plus longue.

Nombre de tomes parus : 4 (série finie)

Tome 1

Tome 2

Tome 3

2 commentaires sur “Ludwig Revolution, tome 4

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s