Le Quidditch à travers les âges

Titre VO : Quidditch Through the Ages.

Auteur : Kennilworthy Whisp.

Nombre de pages : 93.

Parution VO : 2001. Cette édition VF : 2001.

Éditeur : Gallimard.

Genre : Fantasy.

Prix : 5,30€ (édition Folio de 2009).

Résumé : S’il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l’origine du Vif d’or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l’image d’un couteau de boucher sur leur robe, vous devez lire Le Quidditch à travers les âges.
Cette édition limitée est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Poudlard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch.

Un petit livre que j’avais acheté il y a pas mal de temps (parce que c’est Harry Potter). J’ai été subitement motivée à me plonger dedans vu mon ignorance crasse en matière de joueurs de Quiddich lorsqu’on me pose des questions ^^

La première chose qu’on remarque, c’est que contrairement aux Animaux fantastiques, le livre n’appartient pas à Harry, et qu’on évite les commentaires perpétuels en marge. Je n’aimais vraiment pas ces détails. En revanche, j’ai été un peu déçue : dans la dernière édition, la liste des emprunteurs du livres imite l’écriture de chaque personnage, alors qu’ici, il n’y en a qu’une seule, ce qui est plutôt dommage.

En dehors de ce détail, c’est une petite lecture intéressante. L’historique du Quidditch est pleine de vie et d’humour, il est toujours bon de se remettre en tête les règles du jeu et de se rappeler les noms des différentes équipes et joueurs. Il y a aussi un chapitre sur les balais. J’ai juste été un peu étonnée de ne pas voir mentionné l’Eclair de Feu. Détail appréciable aussi : un glossaire avec les termes anglais traduits en français.

Un petit reproche : à la fin de la lettre de Dumbledore en préface, pourquoi dire que ce sport est bien entendu fictif ? Vous ruinez un peu le fun …

Et je n’ai pas vraiment compris pourquoi les noms de certaines équipes étaient traduits et pas d’autres. Les Canons de Chudley, mais les Appleby Arrows ? On garde certes la lettre, mais on perd le sens et le lien avec le symbole de l’équipe.

A part ces détails, c’est un petit documentaire à feuilleter ^^

2 réflexions sur “Le Quidditch à travers les âges

  1. Ah! Il faudra que je me le lise celui-là, tout comme « Les Animaux Fantastiques » d’ailleurs.
    Cela peut être sympa de se remettre dans l’univers HP après tout ce temps ^^

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s