Trash Cancan

Auteur : Caroline Guillot.

Nombre de pages : 142.

Parution : 2013.

Éditeur : Chêne.

Genre : Histoire – Bande dessinée.

Prix : 19 €.

Résumé éditeur : Qui aurait cru que les valets de Charles 6 étaient obligés de se déguiser en diable pour qu’il accepte de se laver? Ou que Saint Louis avait mené ses grandes croisades alors qu’il était atteint de crises aiguës de dysenterie?

Version papier du célèbre blog de Trash Cancan, cet ouvrage rassemble nombre d’anecdotes croustillantes et de récits saignants sur la vie des rois et des reines de France. De Clovis, premier roi chrétien, à Louis-Philippe, en passant par Louis 14, bâtisseur de Versailles, ou Marie-Antoinette, découvrez les souverains sous un nouveau jour.

Grâce à ses dessins humoristiques, Caroline Guillot présente l’histoire de France de manière inédite et décalée. Une chose est sûre ; Trash Cancan ne vous fera pas mourir d’ennui !

J’avais très, très envie de découvrir cette BD depuis qu’on me l’avait proposée au Challenge Histoire. De l’histoire, de l’humour et du sang, j’en suis 😛 Ça me renvoie immanquablement aux Horrible Histories, cette collection que j’adore.

L’objet en lui-même est vraiment chouette. La couverture a un côté un peu matelassé. J’ai adoré le choix des couleurs : on est dans le blanc, les nuances de gris, et le rouge bien sanglant. Parfait !

Ce n’est pas exactement une BD. Il y a parfois une page gauche utilisée par le texte, et à droite quatre grandes cases qui poursuivent l’histoire du personnage décrit à côté, le mettent en image. Sinon ce sont surtout des dessins des personnages « comme ça », séparés des cases, ce qui donne une belle impression de liberté et pose les petites touches d’humour à côté du texte.

On suit en fait les périodes de l’Histoire française où la monarchie était le régime en vigueur, soit des Mérovingiens aux Bourbons. Chaque partie commence par un arbre généalogique avec les noms des rois et des reines. Certains ont leur propre portrait, ce sont ceux qu’on va découvrir plus avant dans cette partie, comme Clovis, Clotilde, Frédégonde et Dagobert pour la première. Entre les portraits, quelques points historiques, comme une explication sur la loi salique ou un point sur le royaume des Francs et ses voisins. Il y a parfois des jeux, aussi, comme des rébus.

Le dessin est bien plaisant, il est simple, et ajoute à l’humour du texte. Les deux vont bien ensemble. J’ai vraiment beaucoup ri, même si je connaissais la plupart des anecdotes, l’humour est bien tourné et on passe un très, très bon moment.

J’ai aimé que dans la préface Caroline Guillot assure les lecteurs qu’elle s’est associée à un historien qui a vérifié ce qu’elle a rédigé, ça m’évite de me ronger les sangs en me demandant ce qui correspond bien ou pas ! Elle propose aussi une petite bibliographie à la fin, ce qui est appréciable aussi.

Un très beau livre, qui fait rire et vous apprend des choses en même temps. Que demande le peuple? ^^

7 réflexions sur “Trash Cancan

  1. Je me suis bien divertie également sur cette lecture ! Par contre j’ai parfois regretté de n’avoir pas plus de souvenirs de certaines périodes ou personnages, je pense que j’aurais d’autant plus apprécié les détails. 🙂 Un gros bon point pour la présentation, cependant, c’est vraiment très agréable à lire.

    • Oui, c’est surtout la présentation qui m’a marquée, le plaisir de lecture vient vraiment de cette formule. Mais je pense que tu as raison aussi sur les souvenirs ^^,

  2. Pingback: Trash Cancan : La véritable histoire des rois et des reines de France | La Croisée des Chemins

  3. C’est effectivement un bel objet. Je vais certainement me procurer le 2e tome pour cette raison d’ailleurs (plus que pour le contenu, parce que les favorites de mon cher Louis, je les connais déjà un peu par coeur^^)

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s