Au bord des mots, lectures sur un rocher

Catalogue des âmes et cycles de la S.F.

Stan Barets (auteur). 1979, 298 p. Denoël (Présence du futur). Littérature – Science-fiction.

Quels sont les meilleurs romans de Van Vogt?
Qu’est-ce qu’une utopie négative ?
Que peut-on lire sur le thème des mutants ?
Qui est Thomas Disch ?
Pourquoi la revue New Worlds est-elle célèbre ?

Ces questions — et quantité d’autres, bien sûr — trouveront leurs réponses dans les pages de ce guide à travers l’analyse détaillée de près de 500 « classiques » et de la biographie de leurs auteurs.

Même si j’ai fini il n’y a pas si longtemps un panorama bien complet du genre, j’avais envie de jeter un œil à ce petit livre sur le même thème. Et je ne regrette pas, je l’ai particulièrement apprécié.

L’auteur a une écriture très entraînante, persuasive, drôle. J’ai corné la plupart des pages tant il me donnait envie de découvrir d’auteurs ou des romans ! Même lorsqu’il s’agit de titres que je n’ai pas aimés, il m’aurait presque poussée à réessayer.

J’ai d’ailleurs découvert beaucoup de noms que je n’avais jamais vus auparavant, sans doute « de grands noms » fin 70s. Il propose donc ces personnalités du genre, mais aussi une sélection de bibliographies thématiques (uchronie, hard science, etc. en les définissant) et de termes de la sphère science-fictive, comme les revues de publication de nouvelles, les convention, mais aussi les éditeurs et collections spécialisées à cette période. Pour moi qui ne l’ai pas vécue et qui à part justement Présence du Futur ne les connaît pas trop, c’était particulièrement passionnant.

Par contre, j’ai été un peu étonnée de la présence d’une entrée sur l’heroic fantasy, que je n’aurais pas placée en SF …

Une petite note d’humour : un lecteur qui m’a précédée a corrigé l’auteur sur l’article d’Heinlein, sur le nombre de prix Hugo qu’il a reçu, et pour lequel de ses romans ^^,

Je regrette un peu ne pas avoir trouvé d’œuvre de fiction parmi les livres de l’auteur sur le net, mais je chercherai son Science-fictionnaire, qui a l’air d’être dans le même esprit !

2 commentaires sur “Catalogue des âmes et cycles de la S.F.

  1. « Le Science-fictionnaire » est une édition augmentée et mise à jour de cet ouvrage. Il est divisé en deux volumes: le premier couvre les auteurs du genre, le second les grands thèmes. A l’époque de sa sortie, certains (dont j’étais) ont remarqué que le second volume était un plagiat éhonté de « The Science Fiction Encyclopedia » de John Clute et Peter Nicholls, qui avait sorti sa seconde édition quelques mois plus tôt.

    1. Merci pour ces précisions, M. Brèque. Je crois que je vais en rester à tous les ouvrages de science-fiction que j’ai dans ma bibliothèque ^^, Et merci pour votre passage !

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s