Je cherche un livre pour un enfant de 8 à 16 ans

Auteur : Tony Di Mascio.

Nombre de pages : 140.

Parution : 2011.

Éditeurs : Gallimard (Collection : Jeunesse).

Genre : Littérature.

Prix : 19,80 €.

Résumé éditeurQue proposer aux lecteurs débutants ? Que lire après Harry Potter ? Quels livres peuvent déclencher l’envie de lire ? Que conseiller à un passionné de lecture ?

De présentation claire et dynamique, cet ouvrage est conçu pour permettre aux parents, aux grand-parents ou aux professionnels d’accompagner chaque jeune lecteur dans cette belle aventure qu’est la lecture.

En partant des besoins et des attentes des jeunes, il propose des parcours de lecture variés, en fonction de l’âge, des genres préférés (Fantasy, Fantastique, Roman policier ou Science-Fiction), des thèmes de prédilection ou de l’envie du moment (aventure, récits de vie, histoire…).

Avis critiques, portraits d’auteur et de lecteurs, présentation des maisons d’édition, ou encore choix de livres à offrir, complètent l’ouvrage. Ce guide est l’outil incontournable de ceux qui souhaitent trouver des livres qui plairont aux enfants ou aux adolescents.

 Le dernier livre de conseils lecture que j’ai lu n’était pas du tout recommandable. Celui-là, c’est tout le contraire. Non seulement, je le trouve extrêmement pertinent du point de vue des recommandations, mais aussi vraiment superbe dans sa présentation, et des plus agréables dans son écriture !

Je vous avoue que je ne pourrais pas vous en parler en détail. Je n’y ai pas trouvé de défauts majeurs, il est même très récent, même si vous ne trouverez pas d’encart sur que conseiller après Hunger Games puisque la frénésie est plus récente, mais l’un sera centré sur l’après Twilight, un autre l’après Harry Potter. J’aime bien ce type de prémisses, puisque les (jeunes) lecteurs partent souvent d’un point de référence et espèrent retrouver la même sensation et le même plaisir de lectures. Et les conseils sont vraiment adéquats, je trouve.

Pourtant, je n’ai pris aucune note d’idées lecture, parce que sinon je pense qu’il aurait fallu corner toute la bête, et elle est empruntée. J’ai très envie de l’acheter, pour tout vous dire ! Et puis j’ai reconnu de nombreux titres, soit lus il y a bien longtemps, soit déjà repérés, wish ou PAL … Il y a énormément de livres d’origines diverses, pas uniquement française, anglaise ou américaine, on aborde d’autres œuvres européennes ou asiatiques, avec quelques mangas (ça fait un bien fou de les voir suggérés !).

L’auteur présente le titre, illustré de la couverture, quelques informations en-dessous, et surtout un résumé qui donne vraiment une mise en bouche du livre concerné. Je n’ai pas eu à me plaindre d’un spoiler. Parfois les thèmes sont déroulés, c’est aussi ce qui fait de cet ouvrage un excellent accompagnateur professionnel, et qui me tente. Il suit d’abord différents degrés de lecteurs, (découverte, à l’aise avec la lecture, passionné), puis propose un point sur les genres (fantasy, policier, fantastique, science-fiction). Il y a tout une réflexion sur la science-fiction, et ça fait vraiment plaisir. Les grands thèmes sont ensuite abordés (récits de vie, aventure, humour, amour, histoire, actualité), de manière très claire et concise.

Le contenu est vraiment au rendez-vous, comme la présentation, très aérée. On n’a pas l’impression d’avoir une masse de livres abordés, c’est sobre et coloré. Il y a pas mal de réflexion aussi sur la lecture, les goûts des jeunes, les genres … je ne me suis pas du tout ennuyée avec ces petites questions.

Vraiment, si le sujet vous intéresse, jetez-y un œil. A noter : il existe l’équivalent pour les 0-7 ans d’une autre auteure ^^

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s