Complot à Versailles, tome 1

Auteur :  Annie Jay.

Illustrateur : Christophe Durual.

Nombre de pages : 373.

Première parution : 1993. Cette édition : 1996.

Éditeur :  Le Livre de poche (Collection : Jeunesse).

Genre : Histoire – Jeunesse.

Prix : 5,90€.

Résumé éditeur  « Ah ! vous, les nobles… »
Cécile n’a que ce mot à la bouche. Pauline, son amie d’enfance, trouve cela d’autant plus agaçant qu’elle-même est noble. Jusqu’au jour où, nommée demoiselle de la reine, Pauline fait, avec Cécile, son entrée à la Cour, au château de Versailles. Effarant ! Tous ces nobles rampant devant Louis XIV, manœuvrant à qui mieux mieux, prêts à s’étriper pour les meilleures places… Un véritable tourbillon d’intrigues et de complots qui emporte à leur tour Pauline et Cécile. Mais les deux amies sont bien décidées à ne pas se laisser faire, surtout si elles risquent d’en être les victimes…

J’ai énormément aimé cette plongée versaillaise en roman jeunesse, à la fois du point de vue des nobles, mais aussi de l’autre côté, toutes ces petites mains qui faisaient fonctionner le plus beau palais du monde (serviteurs, cuisiniers, etc.). L’intrigue est plutôt complexe, je n’ai pas pu deviner la fin (et le fait que ce soit jeunesse ne signifie pas prendre le jeune lecteur pour un idiot, ce qui est particulièrement appréciable !).

Les personnages sont bien construits, à commencer par les deux héroïnes, qu’on prend plaisir à suivre l’une après l’autre. J’ai beaucoup aimé le thème lié à Cécile, son attachement pour la médecine, les remèdes, sa relation avec la reine (personnage souvent méprisé, malmené, mais très touchant ici), l’opposition entre la vision royale de la médecine (le dialogue entre les deux grands médecins est particulièrement frappant, saignée à tous les étages).

Léger bémol : je n’aime pas du tout la couverture ni les illustrations intérieures qui ont un côté grotesque et grinçant. Mais à part ce détail, c’est un premier tome qui m’a passionnée et une série que je vais bien sûr continuer !

Nombre de tomes parus : 5 (série en cours).

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s