Au bord des mots, lectures sur un rocher

Les animaux fantastiques

Fantastic Beasts and Where to Find Them. Newt Scamander (auteur). Richard Horne (illustrateur). 2001 (VO, VF), 92 p. Gallimard. Fantasy. 5,30€ .

L’auteur répertorie les créatures fantastiques du non moins fantastique univers d’Harry Potter, leur nom, description, habitat …

Ma dernière lecture sur l’univers d’Harry Potter à ce jour (sans compter ma relecture allemande). Ma première pensée en la refermant a été que j’aurais préféré me passer des commentaires des personnages. Je ne les ai pas trouvés drôles, je préférais les informations sur les petites bêtes.

J’ai beaucoup aimé les petites anecdotes sur les problèmes causés aux sorciers ou Moldus par les créatures. Étonnée qu’il y en ait si peu, mais beaucoup aimé les créations. J’ai eu un petit souvenir de Pokemon ^^, j’adore ce côté création justement. Et puis je veux un Kneazle (Fléreur à Poudlard) ! Il a l’air trop chou.

L’écriture est claire, concise. J’ai vraiment bien aimé le côté description zoologique, physique, habitat, nourriture, etc. Comme un vrai petit guide.

C’est une lecture courte et plutôt sympathique. J’aurais bien aimé d’autres livres basés sur ceux des cours, comme l’histoire de la magie ou la Divination.

Mais pour être honnête, je vois mal comment réaliser un film à partir de ce texte : il n’y a pas d’intrigue, c’est un documentaire. Il va probablement être pas mal romancé, à voir ce qui va être proposé, mais je reste dubitative.

9 commentaires sur “Les animaux fantastiques

    1. Tu peux effectivement attendre la fin de la saga sans problème ^^ Je me demande d’ailleurs si tu le trouves pas en coffret avec celui sur le Quidditch et les fables de Beedle le Barde ! Une bonne lecture en tout cas LeSalonDesLettres ^^

Chuchoter aux quatre vents

