Au bord des mots, lectures sur un rocher

Witch, tome 1 : Once a Witch

Carolyn MacCullough (autrice). 2010, 312 p. Graphia. Fantastique – Jeunesse. 7,27€. Livre lu en anglais.

Tamsin vient d’une famille très talentueuse. Chacun a un pouvoir qui le rend spécial, sauf elle. Et sa parfaite sœur Rowena ne manque pas une occasion de le lui rappeler. Alors qu’elle s’occupe du magasin familial d’objets magiques et de livres, un professeur d’université la confond avec son aînée et lui demande de  retrouver une étrange horloge perdue.

Ave des prémisses très classiques, on arrive toutefois à un résultat plaisant. Je trouve essentiellement des points positifs à cette lecture, excepté peut-être le pouvoir de l’héroïne (prévisible, je dirais).

Le thème du talent unique, plutôt que la vision des sorciers avec potions, a accroché mon regard très rapidement. Celui des familles rivales et du Gardien est un peu compliqué à suivre, mais intéressant.

J’ai trouvé plausible l’évolution de Tamsin, sa souffrance devant les moqueries et remarques sur son état, parce qu’elle ne dissuade pas Alistair, son interaction avec Gabriel… Rowena fait une bonne « ennemie« , avec les liens en plus. Son pouvoir d’hypersuasion est assez terrifiant, comme la manipulation d’Alistair. Les personnages m’ont beaucoup plu.

Les doutes de Gabriel sur les conséquences possibles de son pouvoir temporel sont bienvenues (dommage que Tamsin ne l’écoute pas), j’aime beaucoup ces variations et réflexions.

L’anglais n’est pas difficile, c’est du langage courant, même sans grande habitude je pense que vous pouvez vous lancer (d’autant que je ne crois pas qu’il ait été traduit).

La couverture est très belle, j’avoue que c’est ce qui m’a attirée au premier regard lorsqu’on a proposé de me le prêter.

Ma foi, une série à suivre ^^

Nombre de tome parus : 2 (série finie).

Chuchoter aux quatre vents

