Les Colombes du Roi-Soleil (BD), tome 1 : Les Comédiennes de Monsieur Racine

Auteurs : Anne-Marie Desplat-Duc, Roger Seiter, Mayalen Goust.

Nombre de pages : 64 p.

Parution : 2011.

Éditeur : Flammarion.

Genre : BD – Historique – Jeunesse.

Prix : 13€.

Résumé éditeur Charlotte, Hortense, Isabeau et Louise sont élevées à Saint-Cyr, dans la rigueur et la piété. Racine écrit pour les jeunes filles une pièce de théâtre : Esther. Elles sont toutes très excitées à l’idée de jouer devant le roi et sa cour. À l’occasion d’une des représentations, Hortense rencontre le frère de Charlotte, dont elle tombe amoureuse. Elle qui comptait vouer sa vie à Dieu se trouve devant un difficile dilemme. Pendant ce temps, Charlotte prépare sa fuite pour retrouver son cousin, à qui elle est fiancée. Quant à Isabeau, elle décide de consacrer sa vie à l’apprentissage des jeunes filles dans la maison de Saint-Louis.!

Il y a quelques années, j’avais débuté cette série en roman, légère, plaisante, agréable (même si je trouve qu’elle s’est trop tirée en longueur avec des personnages dont je me fichais). En le voyant dans les rayons de ma médiathèque, j’ai décidé de jeter un oeil à cette BD.

J’ai retrouvé quelques aspects du roman : le trait est aussi charmant que le premier tome. L’histoire est toujours aussi bien construite, les personnages intéressants, avec un bémol : Isabeau et Charlotte se ressemble un peu beaucoup, et j’ai parfois eu du mal à les différencier. Hortense est toujours aussi exaspérante dans son zèle religieux (il y a des choses qui ne changent pas !).

Les couleurs sont vives, fraîches, et vont parfaitement bien au trait. J’ai vraiment aimé voir la rousse Hortense et la brune Charlotte discuter lors d’une tombée de neige. La police d’écriture des bulles, carrées reliées par de fins traits de stylo, comme des volutes, est discrète et élégante. Je ne dédaignerais pas d’acheter ce volume, pour être honnête, cette mise en image est vraiment superbe.

Que vous ayez déjà lu ou pas le roman d’Anne-Marie Desplat-Duc, si l’historique aux couleurs de la jeunesse vous plaisent, je vous conseille ce bel album ^^

Nombre de  tomes parus : 3 (série en cours).

Tome 2 : Le secret de Louise.

Tome 3 : Charlotte, la rebelle.

4 réflexions sur “Les Colombes du Roi-Soleil (BD), tome 1 : Les Comédiennes de Monsieur Racine

  1. J’étais tellement fan de ces romans en début collège ! Pareil j’ai arrêté au 7 ou 8 parce que j’en avais marre mais ma cousine a continué 🙂 le dessin de la couverture m’attire beaucoup, je vais peut-être me laisser tenter. Merci d’avoir partagé

Chuchoter aux quatre vents

