Amours et autres enchantements

Titre VO : Garden Spells.

Auteur : Sarah Addison Allen.

Traducteur : Delphine Rivet.

Nombre de pages : 320.

Première parution VO : 2007. Cette édition VF : 2013.

Éditeur : Pocket.

Genre : Contemporaine.

Prix: 6,20€.

Résumé éditeur Bienvenue à Bascom où l’étrange famille Waverly alimente depuis des générations les légendes les plus fantasques. Il y a Claire qui, entre les plats aux vertus magiques qu’elle cuisine et la carapace qu’elle s’est forgée pour ne plus souffrir, pensait avoir tout ce dont elle avait besoin. Il y a Evanelle qui offre les objets les plus insolites mais dont l’utilisation se révèle forcément bénéfique à un moment donné. Et puis il y a Sydney qui revient après des années d’absence avec une fille de 6 ans et un secret qu’elle est déterminée à préserver… A cela ne manquait plus qu’un charmant voisin décidé à courtiser Claire la solitaire pour que la vie de tout ce petit monde s’emballe joyeusement !

J’ai adoré cette petite lecture. C’est dans ces cas-là que je me dis que je ne devais jamais débuter un nouveau livre avant d’aller dormir, parce que je l’ai lu d’une traite (heureusement que c’était les vacances !).

Tout m’a plu ici. L’écriture est enchanteresse et nous transporte dans cette petite ville, dans cette famille particulière, aux dons spéciaux, qui diffèrent selon ses membres. J’aime cette idée, j’aime les différents choix. Le roman m’a fortement rappelé Practical Magic (Les ensorceleuses en français, titre VF que je n’aime pas trop), sans la malédiction familiale, un film que j’aime beaucoup.

Un charme indéniable se dégage de ce livre. On joue entre les éléments magiques et plus terre à terre, notamment avec une camarade de lycée de Sydney, la soeur cadette de l’héroïne, qui craint pour son mariage car son mari était amoureux de Syd au lycée (et la résolution de ce problème est très bien, j’avais peur de partir dans cette direction).

Le développement des histoires d’amour ne m’a même pas dérangée. C’est progressif, joliment décrit, compréhensible. C’est vraiment très bien fait.

Le coeur du récit, c’est la crainte de Claire, l’héroïne, de se lier, même à sa soeur dont elle craint le départ imminent, auquel s’ajoute le retour de Sydney qui détestait la ville et avait hâte de la quitter ado. L’intrigue se base sur les deux soeurs et les suit en parallèle, ainsi que d’autres personnages secondaires, comme les personnages masculins qui leur sont liés, et Emma et sa mère (l’amie de lycée). C’est loin d’être surchargé, on s’y retrouve très bien entre les personnages.

J’ai particulièrement aimé Evanelle, la tante des filles, qui a un don plutôt amusant, dont on voit les conséquences (elle ramène toujours un objet dont les gens vont bientôt avoir besoin, et elle doit accumuler une tonne de trucs chez elle), ainsi que Fred, qui vient de se séparer de son compagnon après trente ans et va vivre chez elle. Claire, Sydney, Bay la fille de Sydney, Tyler qui apprécie la première soeur et Henry la deuxième m’ont aussi beaucoup plu.

Ce thème de magie discrète intégrée au quotidien est un élément que j’aime particulièrement, et qui est extrêmement réussi ici. Si c’est quelque chose que vous recherchez aussi, n’hésitez pas à vous laisser tenter !

7 réflexions sur “Amours et autres enchantements

  1. Ah, pour une fois, un livre que j’ai lu! J’avais craqué sur la couverture du grand format à sa sortie et je l’avais trouvé d’occasion par chance! Par contre je n’avais pas absolument adoré.. Je crois que j’avais trouvé les relations entre les personnages un peu simples, et ça m’avait déçue! Mais ma lecture remonte à bien 3 ans, je ne saurais plus dire avec certitude… Ça ne m’avait pas marquée en tout cas, mais contente que toi tu aies aimé, alors que tu n’apprécies pas spécialement la romance ^^

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s