Alix, tome 2 : Le sphinx d’or

Auteur : Jacques Martin.

Nombre de pages : 64.

Parution : 1971.

Éditeur : Casterman.

Genre : Bande dessinée – Historique.

Prix : 11,99€.

Résumé Alesia est encerclée par l’armée de Jules César. La situation de Vercingétorix est désespérée, mais il garde l’espoir que d’autres chefs gaulois vont lever une armée pour le secourir.

Dans un village proche, les divers clans s’affrontent verbalement. Arrive Alix, fils légitime de l’ancien chef Astorix. Son but est d’intercéder auprès de César pour laisser passer une colonne de vivres aux assiégés. Mais au camp, un émissaire parti d’Alesia est intercepté. Il est porteur d’un ordre de Vercingétorix : rallier les tribus pour attaquer le camp romain et libérer Alesia. Les jours passent, dans la neige. Le siège des machines de guerre est de plus en plus pressant. Vercingétorix décide alors de rendre les armes.

Le jour de sa reddition, César reçoit d’un envoyé un petit sphinx en or massif accompagné d’un message. De graves événements se préparent en Egypte. Les agents romains d’Alexandrie disparaissent les uns après les autres. Alix parlant plusieurs langues, César décide de l’envoyer enquêter…

Je voulais essayer cette série depuis longtemps, mais je la pensais introuvable. La médiathèque n’avait que le tome 2, j’étais déjà un peu déçue, j’aime bien commencer par le début, histoire de ne pas manquer trop de choses.

Et justement, le début de ce tome m’a déjà perdue, trop de choses se passent sans qu’on fasse un rappel des éléments du premier, j’étais confuse et je ne comprenais pas tout.

En plus, je n’ai pas tellement accroché au style. La police des bulles ne m’a pas attirée du tout et j’ai trouvé qu’il y avait énormément de textes, bien souvent. J’ai sauté pas mal de passages (ce qui n’a peut-être pas amélioré ma compréhension générale !).

L’intrigue s’amorce en Gaule, à Alésia, la défaite de Vercingétorix, où Alix retourne auprès de sa famille. J’étais déjà perturbée parce que le titre annonce l’Egypte. Il n’y est envoyé que par la suite, pour mener une enquête dont le thème ne m’a pas passionnée.

Pour être honnête, je ne suis pas motivée plus que ça à poursuivre cette série. Mais on m’a offert le premier tome il y a quelques temps, donc je le lirai, en espérant pouvoir comprendre davantage ! Et vous, Alix fait partie de vos souvenirs d’enfance ?

Nombre de tomes parus : 29 (série en cours).

5 réflexions sur “Alix, tome 2 : Le sphinx d’or

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s