Au bord des mots, lectures sur un rocher

Alix, tome 2 : Le sphinx d’or

Jacques Martin (auteur). 1971, 64 p. Casterman. BD – Histoire. 11,99€.

Alesia est encerclée par l’armée de Jules César. La situation de Vercingétorix est désespérée, mais il garde l’espoir que d’autres chefs gaulois vont lever une armée pour le secourir.

Le jour de sa reddition, César reçoit d’un envoyé un petit sphinx en or massif accompagné d’un message. De graves événements se préparent en Egypte. Les agents romains d’Alexandrie disparaissent les uns après les autres. Alix parlant plusieurs langues, César décide de l’envoyer enquêter…

Je voulais essayer cette série depuis longtemps, mais je la pensais introuvable. La médiathèque n’avait que le tome 2, j’étais déjà un peu déçue, j’aime bien commencer par le début, histoire de ne pas manquer trop de choses.

Et justement, le début de ce tome m’a déjà perdue, trop de choses se passent sans qu’on fasse un rappel des éléments du premier, j’étais confuse et je ne comprenais pas tout.

En plus, je n’ai pas tellement accroché au style. La police des bulles ne m’a pas attirée du tout et j’ai trouvé qu’il y avait énormément de textes, bien souvent. J’ai sauté pas mal de passages (ce qui n’a peut-être pas amélioré ma compréhension générale !).

L’intrigue s’amorce en Gaule, à Alésia, la défaite de Vercingétorix, où Alix retourne auprès de sa famille. J’étais déjà perturbée parce que le titre annonce l’Egypte. Il n’y est envoyé que par la suite, pour mener une enquête dont le thème ne m’a pas passionnée.

Pour être honnête, je ne suis pas motivée plus que ça à poursuivre cette série. Mais on m’a offert le premier tome il y a quelques temps, donc je le lirai, en espérant pouvoir comprendre davantage ! Et vous, Alix fait partie de vos souvenirs d’enfance ?

Nombre de tomes parus : 29 (série en cours).

5 commentaires sur “Alix, tome 2 : Le sphinx d’or

        1. Bah moi elle n’avait pas le tome 1, ce qui est un peu bête ^^, d’accord … mais il y en a effectivement beaucoup ! Il y a d’ailleurs une nouvelle série qui sort en ce moment, Alix sénator, si je ne me trompe pas !

Chuchoter aux quatre vents

