Bibliothèques Lynnaennes - Piles à Lire

Moisson ! [Octobre]

Je vais être honnête, octobre est un très beau mois pour les acquisitions. Chargé, en fait. Je vous laisse découvrir tout ça.

On commence cette moisson avec le Festival International de la Géographie, avec comme thème littéraire l’utopie. Des auteurs jeunesse étaient invités pour la première fois, ce qui m’a permis de revoir Estelle Faye, adorable, tellement drôle, avec laquelle j’ai beaucoup discuté, notamment de La Voie des Oracles, série pour laquelle j’ai fait un peu de pub tant j’ai aimé Thya ! J’en ai évidemment profité pour lui prendre la suite.

Un petit titre au hasard sur le choix de titres en roman justement, et un pour le boulot sur l’Education aux Médias et à l’Information. Le représentant du stand Gulf Stream était très sympathique (je lui ai chipé des affiches pour le boulot) et j’ai déniché le premier tome des Outrepasseurs qui me tentait depuis longtemps, ainsi que Nina Volkovitch.

Je suis aussi tombée sur Les Irlandais, récit sur un peuple, que Melisende a beaucoup apprécié, et j’ai décidé de tester la collection avec celui-ci et les Napolitains. Mes seuls achats vraiment géographiques ^^

Un petit passage en dépôt-vente m’a permis de dénicher Le Journal d’une ex-grosse, qui propose surtout des recettes et de petits trucs. En formation de super-héroïne, Dieselpunk a attiré mon regard sur une branche que je connais peu. Je vais aussi me replonger dans du Francis Berthelot dont j’avais adoré La Bibliothèque de l’Entre-mondes, plus essai et guide de lecture.

J’avais repéré De trèfles et de plumes pour sa couverture, je suis ravie d’être tombée dessus en occasion. Pareil pour Aliette Renoir, qui me donne l’impression d’une fantasy urbaine située dans une autre période historique, une combinaison qui me parle bien. Et la suite des Futurs mystères de Paris me ravit!

Petit passage chez Emmaüs avec une amie, avec de belles petites surprises comme un tome de la collection Agatha Christie que j’adore (le 18ème), un Marion Zimmer Bradley de chez Pygmalion (l’édition dans laquelle j’ai les deux premiers tomes de la matière de Bretagne), j’ai pu donner le poche à une amie. Un peu d’allemand avec un journal de Picsou, et d’anglais avec des contes d’Oscar Wilde.

Histoire et essai avec le langage chez Alice au pays des merveillesApologie pour Clytemnestre qui défend ce personnage mythologique, Espions et espionnes parle de la Grande Guerre et de ses agents. Je sens que mon père va le chiper, celui-là.

J’ai très envie de découvrir davantage Margaret Atwood, après son superbe roman La servante écarlate, voici donc quelques nouvelles pour poursuivre cette découverte (même si j’ai déjà d’autres romans). Un peu de policier avec cette anthologie Librio, dont j’apprécie déjà la fantastique (et regrette de ne pouvoir dénicher la science-fiction).

Une amie m’a donné ce petit essai historique sur les Gaulois. Je suis aussi allée faire un tour en occasion du côté de la jeunesse avec Manille, embarquement immédiat, sur une jeune fille qui doit suivre ses parents aux Philippines et abandonner sa vie paisible. J’ai déniché Claddagh, qui me tentait bien, un roman historique sur l’Irlande, ainsi que la trilogie June de Manon Fargetton. La première édition m’avait laissée dubitative, mais l’auteur (avec laquelle j’ai pu papoter aux Imaginale, notamment de la très belle réussite que sont Les Rois Passeurs) m’a assuré que la réédition est différente, et j’ai donc sauté sur l’occasion.

Ma commande Griffe d’Encre est arrivée, avec les deux tomes des Contes Myalgiques de Nathalie Dau, chaudement recommandés par Snow.

On poursuit cette commande avec une série vampirique, les Chroniques des Striges, qui m’interpellait ; Gig, un récit sur une fan et un chanteur ; Ouvre-toi, une anthologie. J’ai déniché un beau livre historique que j’ai déjà découvert il y a quelques années.

Et le colis des Moutons électriques a fait son arrivée … le t-shirt est en prime à la bonne taille, ce qui me ravit parce que je pensais avoir loupé le coche pour la donner. Le Panorama est magnifique, tout comme les Dictionnaires féériques.

Petit oubli dans les montages, le dernier tome des chroniques de MacKayla Lane, déjà dévoré, qui clôt avec panache une série passionnante. Et je me suis fait offrir ce très beau livre de mythologie en allemand!

Et vous ? Vous avez fait de belles acquisitions ce mois-ci ? A bientôt pour le bilan de lectures !

2 commentaires sur “Moisson ! [Octobre]

Chuchoter aux quatre vents

