Au bord des mots, lectures sur un rocher

In Death, tome 2 : Glory in Death

Nora Roberts alias J.D. Robb (autrice). 2007, 236 p. Piatkus. Science-fiction – Policier.

Eve est nommée « primary » d’une enquête où une grande avocate est assassinée. Elle était amie avec le supérieur de la jeune femme et également son petit ami, ce qui la place sur le devant de la scène médiatique, où elle trônait déjà bien contre son gré depuis qu’elle a commencé à voir Roarke, milliardaire ultra connu. Elle est donc accusée de couvrir l’affaire.

Comme je n’avais pas trouvé ce deuxième volume à l’époque pour ma lecture, je m’en étais passée et c’est la première fois que je le lis. Il n’est pas franchement essentiel à l’intrigue et je n’avais pas manqué grand-chose en passant directement à Immortal in Death. On nous montre surtout comment Eve se retrouve sur les projecteurs à cause de sa relation avec Roarke et son travail, un motif qui va devenir récurrent, car ce ne sera absolument pas la dernière fois où la victime lui sera liée (c’était déjà le cas dans Naked in Death).

Le domaine des médias est donc abordé, en partie avec Nadine Furst, reporter douée à qui Eve fera appel dans les volumes suivants, mais un domaine pas assez évoqué pour moi, j’aurais aimé qu’on en parle davantage. C’est dans ce volume que Delia, future partenaire de l’héroïne, fait sa première apparition, elle découvre une victime et est aussi remarquée par Eve pour son style impeccable dans son travail, sa manière de faire les choses extrêmement correcte et bien dans les règles.

Il est un peu plus facile de deviner qui est le criminel. L’enquête a l’air un peu complexe, avec ces victimes qui semblent n’avoir en commun, une fois encore, que Roarke (l’avocate et l’actrice), jusqu’à ce qu’une troisième soit assassinée (une cadreuse ou monteuse de Nadine, désolée, je connais mal les titres en télévision). J’avais une petite idée, mais c’est surtout à ce moment que les indices se recoupent, cette enquête a été plutôt sympathique, je ne m’en plains pas.

Ce n’est une fois encore pas un volume qui me plaît plus que les autres (pour l’instant c’est surtout Naked in Death qui m’a emportée), mais c’est un bon moment.

Nombre de tomes parus (série en cours) : 47.

Tome 1 : Naked in Death.

Tome 3 : Immortal in Death.

Tome 4 : Rapture in Death.

Tome 5 : Ceremony in Death.

Tome 6 : Vengeance in Death.

Tome 7 : Holiday in Death.

Tome 8 : Conspiracy in Death.

Tome 9 : Loyalty in Death.

Tome 10 : Witness in Death.

Tome 11 : Judgment in Death.

Chuchoter aux quatre vents

