Au bord des mots, lectures sur un rocher

City Hall, tome 1

Scénario : Rémi Guerin.

Dessin : Guillaume Lapeyre.

Nombre de pages : 160.

Parution : 2012.

Éditeur : Ankama (Collection : Shojo).

Genre : Manga – Shonen.

Prix : 7, 95€.

Résumé : D’étranges créatures, gigantesques, menacent de détruire la ville. Pour les faire disparaître, le maire fait appel à Jules Verne et Arthur Conan Doyle … parce qu’il a besoin de leur talent d’écrivains ! En effet, dans cet univers, c’est l’écriture et le papier qui provoquent tous ces problèmes.

J’ai trouvé ce manga surprenant, tant dans le thème que les personnages et le trait. La série est prévue courte, ce qui est un excellent point également. Enfin, ça, c’était au moment où j’ai lu ce livre et rédigé ce billet, maintenant, il y a sept volumes de sortis, bon, ça va encore.

J’ai été étonnée de l’association entre Conan Doyle et Verne, que je n’ai toujours pas lu, donc s’il y a des sous-entendus ou références, je ne les ai pas relevés. Mais le pitch de base, tous les écrits prennent vie, m’a vraiment accrochée.

Le trait, je trouve, plus proche de la BD que du manga traditionnel, mais pour moi c’est passé beaucoup mieux que Les gouttes de dieu.

En ce qui concerne les personnages, j’ai été impressionnée par les capacités d’analyse de Doyle. Malgré sa discrétion, il propose un sens de l’observation fantastique. Je ne m’attendais pas trop au personnage féminin, mais l’opposition entre personnages britanniques et américains est intéressante.

Toutefois, j’ai surtout remarqué la grande proportion de texte, qui fait un peu beaucoup, malgré l’intérêt que les explications et dialogues représentent, ça reste long.

Un manga consistant et un peu complexe, mais à poursuivre.

Nombre de tomes parus : 7 (série finie).

Chuchoter aux quatre vents

