Au bord des mots, lectures sur un rocher

La vie secrète des grands personnages de l’Histoire

Guy Solenn (auteur). 2012, 183 p. First. Histoire. 24,95€.

Rois et reines, artistes, inventeurs, hommes politiques … Dans ce livre, ce sont 300 personnages qui reprennent vie à travers plus de 200 articles, enquêtes, dossiers spéciaux et reportages inédits. Offrez-vous donc une plongée sans précédent dans la vie privée de ces célébrités qui peuplent nos livres d’histoire. Ils s’aiment, se trahissent, tombent malades, intriguent ou se battent comme des chiffonniers. Comme tous les people !

Bizarrement, en période de petite panne livresque, j’ai tendance à me tourner vers des livres d’histoire … enfin c’était le cas pour celui-ci (et pour tous les petits Mon Histoire que j’ai savourés juste avant). Je n’ai pas beaucoup réfléchi avant d’acquérir ce livre. J’adore découvrir les petites touches historiques sous un jour humoristique, doublé ici d’une illustration sympathique et punchy.

En effet, comme vous pouvez le constater sur la couverture, on ne risque pas de s’ennuyer, entre le rose fuchsia, rouge, jaune … chaque double page est pleine de peps et se renouvelle (pas vraiment de code couleur défini). On trouve des photographies, peintures, dessins … et des collages de photographies, ce que j’ai trouvé amusant, par exemple pour placer plusieurs personnages de différentes époques sur une même image. Les encarts ne sont pas forcément droits, ce qui ajoute à l’aspect décalé. Du point de vue visuel et esthétique, on ne s’ennuie jamais.

Sur le fond, j’ai aussi trouvé cette lecture des plus plaisantes. J’ai retrouvé des éléments déjà découverts dans d’autres récits (Angélique, par exemple, Les Colombes du Roi-Soleil, les Mon Histoire ou La Rose de Versailles pour les anecdotes sur Marie-Antoinette) comme les circonstances du décès de Margaret Mitchell, avec un très beau portrait, l’abdication d’Édouard VIII ; et j’en ai découvert de nombreux, avec plaisir (déjà pour cette présentation originale et pêchue), comme la passion de Joséphine de Beauharnais pour la botanique, celle qu’elle partageait avec son mari, Napoléon ; Tsar Academy, ou un récit sur différents monarques russes (je connais définitivement trop peu leur histoire !) … ces extraits concernent des périodes assez recentrées, mais on va de l’Antiquité aux années 60, 70, il y en a pour un peu tous les goûts, on touche aux personnalités de la science, des arts, de la littérature également (notamment pour les auteurs et leurs tentatives pour entrer au Panthéon).

L’écriture est légère, parfois familière, avec un vocabulaire qui a effectivement ce petit côté tabloid, mais j’ai beaucoup aimé. Je serais ravie de découvrir d’autres ouvrages de l’auteur (comme sa Petite Encyclopédie de Culture Générale insolite).

Un petit détail, drôle malgré le côté horrifiant qu’il peut avoir pour certains puristes : on nous propose un chapitre sur les animaux des people, avec Alexandre et son cheval Bucéphale. Comme pour tout encart / toute anecdote, on a une petite date attachée. Elle est de 1642. Alexandre, contemporain de Louis XIV. Ce livre nous vend du rêve, je vous le dis !

4 commentaires sur “La vie secrète des grands personnages de l’Histoire

Chuchoter aux quatre vents

