Au bord des mots, lectures sur un rocher

Le petit guide à trimbaler de l’Imaginaire français

Auteurs : Jérôme Vincent, Marie Marquez.

Illustrateur : Jonathan Haggard.

Nombre de pages : 135.

Parution : 2011.

Éditeur : ActuSF (Collection : Les Trois Souhaits).

Genre : Littérature.

Prix : 5 €.

Résumé éditeur : La fantasy a littéralement explosé ces dernières années au point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver dans cette avalanche de titres et d’auteurs. Ce guide vous propose de découvrir ou de redécouvrir cinquante auteurs phares du genre et d’explorer la fantasy  sous toutes ses facettes …

Depuis quelques temps, j’ai très envie de découvrir plus avant les auteurs français en imaginaire, notamment devant la passion snowienne (snowesque? You pick ^^,) pour Davoust, et ma superbe lecture de La balle du néant de Roland C. Wagner. J’avais ce petit ouvrage sous le coude (j’ai pratiquement tous les petits guides ActuSF en fait), j’ai donc voulu y jeter un oeil avant les Imaginales, histoire d’orienter, peut-être, une liste d’achats (bon, ça n’a pas trop été le cas puisque je suis plutôt partie vers les petites maisons d’éditions, cette fois encore, mais ça donne toujours des idées !).

On retrouve les catégories habituelles pour ce type de guide : petite présentation de l’auteur, différents titres de lui/elle à lire, d’autres suggestions si on a apprécié, avec différents encarts thématiques sur une page : les grands anciens (Verne, Rosny), la littérature jeunesse, etc. La lecture est très claire, même si courte (mais j’en demande toujours davantage, surtout en imaginaire ^^,).

Parmi les auteurs sur lesquels je me suis arrêtée : Stéphane Beauverger (avec Chromozone), Nicolas Bouchard (Terminus Formalhaut), Fabien Clavel (dont j’ai adoré Le miroir aux vampires, beaucuop aimé Homo Vampiris, et dont La Cité de Satan me tente beaucoup, uchronie du XIXème toujours à l’heure de l’Empire romain !), Gudule (La Ménopause des Fées), Laurent Kloetzer  (Réminiscences 2012), Jean-Marc Ligny (La mort peut danser, AquaTM, Jihad), Xavier Mauméjean (avec un roman appelé Gotham City, forcément) … et pas mal d’autres auteurs déjà dans ma bibliothèque, comme Pierre Pevel, Léa Silhol, Armand Cabasson …

Une petite source d’idées sympathique.

Chuchoter aux quatre vents

