Au bord des mots, lectures sur un rocher

La France de la Belle Epoque : Dictionnaire de curiosités

Jacqueline Lalouette (autrice). 2013, 285 p. Le Grand Livre du Mois. Histoire. 19,50€.

La Belle Epoque : cette expression qui désigne les décennies précédant la Grande Guerre fait miroiter un temps caractérisé par la joie et la douceur de vivre. La Belle Epoque fut une période de profondes transformations dans la vie politique et sociale, la médecine, la science et les techniques ; diverses activités enrichirent la palette des loisirs et des sports ; la littérature et les arts furent bouleversés par de nouvelles sensibilités et les débuts du septième art. Mais la Belle Epoque fut aussi un temps d’âpres combats sociaux et de grandes inégalités ; douce aux nantis, la vie restait difficile pour les classes populaires, surtout pour les plus faibles et les plus démunis. Quant à la vie internationale, marquée par la montée des nationalismes, des militarismes et des rivalités coloniales, elle ne laissait rien augurer de bon. Apaches et héroïques pionniers de la radiographie, Sacre du printemps et facéties du pétomane, ménagères en lutte contre la vie chère et sommes colossales englouties dans des bals somptueux, lait frelaté et champagne oxygéné : les quatre-vingt-sept notices de ce dictionnaire révèlent au lecteur un monde rendu fascinant par ses évolutions, ses excès et ses contrastes.

Je sais peu de choses sur la Belle Epoque, juste ce que j’en ai appris en classe : une période de paix et de prospérité relative, sur une période de temps plutôt courte, de 1895 à 1914 selon ce petit recueil. Lorsque je suis tombée dessus dans le catalogue ou sur le site du Club Histoire, je ne pense pas m’être posé beaucoup de questions avant de tenter l’aventure, même s’il m’a effectivement fallu du temps pour m’y mettre, comme d’habitude.

Cette lecture a été faire en quelques jours à peine. Ce petit dictionnaire de curiosités se lit comme un roman, chacune des entrées raconte une petite histoire, sur un objet, un personnage, une date … j’ai aimé ce fonctionnement, j’ai aimé pouvoir tout me représenter. J’ai aimé, aussi, ce que j’ai découvert sur la période.

Un petit regret : le manque d’illustrations, à part la couverture. Même si l’écriture est très descriptive, le texte y aurait beaucoup gagné.

J’ai tellement apprécié cet ouvrage et cette époque que j’envisage un demi challenge ABC là-dessus, pour poursuivre cette découverte ^^

2 commentaires sur “La France de la Belle Epoque : Dictionnaire de curiosités

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s