Au bord des mots, lectures sur un rocher

Les Chroniques de Spiderwick, tome 5 : La colère de Mulgarath

The Spiderwick Chronicles 5 : The Wrath of Mulgarath. Holly Black (autrice). Tony DiTerlizzi (illustrateur). Bertrand Ferrier (traducteur). 2004 (VO, VF), 135 p. Pocket (Jeunesse). Fantasy. 11,95€ .

Il ne faut jamais défier un ogre ! Jared, Mallory et Simon Grace s’en doutaient. Mais, quand ils regagnent la grande maison où ils habitent, ils en ont l’horrible confirmation. Tout y est détruit. Et Madame Grace a été enlevée par les gobelins, alliés fidèles et sans pitié de Mulgarath, un ogre épouvantable. Pour la sauver, les enfants Grace devront réclamer de l’aide à un griffon têtu, un farfadet frondeur, un hobgobelin grognon, des esprits des bois en colère… et Arthur Spiderwick, leur oncle, en personne ! Ils devront néanmoins se jeter dans la gueule de l’ogre. Mais cela sera-t-il suffisant pour sauver leur mère ?

Je termine avec ce volume une petite série charmante, même si j’aurais vraiment aimé qu’elle soit plus étouffée. Mais pour la jeunesse, pour débuter en lecture ou se construire un univers fantasy, c’est très bien.

L’affrontement avec Mulgarath, teinté de mystère et d’illusion, est vraiment chouette, même si je n’avais pas compris la menace que représentaient les enfants, et qui était plus sérieuse que ce que ma lecture – certes espacée dans le temps – avait laissé entendre.

Les personnages de ce volume m’ont particulièrement plu : on retrouve Lucinda à la fin, adorable, sans parler des enfants. Mais celui qui offre l’une des plus belles scènes, c’est Arthur lui-même. J’ai adoré sa discussion avec Jared, et sa fermeture du récit, toujours servie par les superbes illustrations de Tony DiTerlizzi.

Une fois encore, je rédige ce billet assez longtemps après lecture, et je ne peux pas vous dire grand-chose de plus, si ce n’est que ce tome clôt avec douceur et légèreté une petite série jeunesse adorable.

Je peux regarder le film maintenant, enfin ^^

Nombre de tomes parus : 5 (série finie).

 Tome 1 : Le livre magique

Tome 2 : La lunette de pierre

Tome 3 : Le secret de Lucinda

Tome 4 : L’Arbre de Fer

2 commentaires sur “Les Chroniques de Spiderwick, tome 5 : La colère de Mulgarath

  1. Le film nous avait beaucoup plu, c’était léger sans être ennuyeux ! 🙂 (et Yann s’est tapé un fou rire au moment de la défaite du méchant – je ne sais plus si cette scène est raccord avec les livres que j’ai lus il y a trop longtemps)

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s