Au bord des mots, lectures sur un rocher

We

Nous autres. Eugène Zamiatine (auteur). 1921, 233 p. (178 lues) Pantheon Books. Science-fiction. 0,99€.

On nous attacha sur des tables pour nous faire subir la Grande Opération. Le lendemain, je me rendis chez le Bienfaiteur et lui racontai tout ce que je savais sur les ennemis du bonheur. Je ne comprends pas pourquoi cela m’avait paru si difficile auparavant. Ce ne peut être qu’à cause de ma maladie, à cause de mon âme. 

Ainsi parle D-503, un homme des siècles futurs. Il vit dans une société qui impose fermement l’Harmonie sous la direction du guide. Or D-503 qui participe activement à l’expansion de cette organisation à l’échelle interplanétaire en arrive à l’autocritique, à la dénonciation, au rééquilibrage psychique.

Pour cette édition du Challenge ABC, je voulais lire quelques classiques de la dystopie, dont celui-ci, dont j’ai énormément entendu parler.

Au final, je suis très mitigée. Je crois que le lire en anglais n’était pas une très bonne idée, je n’ai pas saisi toutes les subtilités de cette société et je n’ai pas réussi à suivre. J’ai abandonné cette lecture, ce que je n’aime pas faire, mais je me sentais complètement perdue.

Une dystopie met souvent en scène une communauté dont un personnage essaie de se détacher, je pense au Meilleur des mondes, 1984, Un bonheur insoutenable … ici le héros est déjà un être à part puisqu’il est responsable d’une création (informatique ou autre, désolée, je n’ai vraiment pas tout saisi). Pour moi, c’est vraiment le concept du personnage dans la société qui m’a posé problème, je n’arrivais pas à situer.

Et le temps est vraiment long … de descriptions d’actions en réflexions métaphysiques, ces dernières m’ont perdues.

Pourtant, certains éléments de la société m’ont intéressée. Les humains désignés par un chiffre, cette base mathématique … Je pense que je reprendrais cette lecture en français lorsque l’occasion se présentera.

Chuchoter aux quatre vents

