Au bord des mots, lectures sur un rocher

Herland

Charlotte Perkins Gilman (autrice). 1915, 144 p. Pantheon Books. Science-fiction. 0,99€. Livre lu en anglais sur liseuse.

On the eve of World War I, an all-female society is discovered somewhere in the distant reaches of the earth by three male explorers who are now forced to re-examine their assumptions about women’s roles in society.

Tout comme pour We d’Eugène Zamiatine, je voulais un explorer un aspect plus classique de la science-fiction avec cette société dystopique où les femmes règnent en maître.

Et je suis encore une fois plutôt déçue, même si j’ai réussi à achever cette lecture. Ce n’est pas vraiment la découverte de société, mais plutôt un récit d’aventure, au début, pour l’arriver des trois explorateurs. Le reste du texte est plus une satire : il critique la société machiste de l’époque en montrant les bienfaits de cette atmosphère féminine opposés aux travers de la société patriarcale du début du siècle. Cette perspective est intéressante, mais absolument pas ce que j’attendais, et le récit est plutôt plat et ennuyeux. Et je trouve les arguments un peu légers et surtout répétitifs.

A part le fait que ces amazones se reproduisent sans présence masculine, que les enfants ne sont pas conservés à la seule attention de la mère, je n’ai pas trouvé grand-chose à me mettre sous la dent en matière de société dystopique. Les personnages ne sont pas marquants. La fin est particulièrement décevante : ils quittent Herland et basta … apparemment, il y a une suite, où le héros et sa compagne découvrent notre société, mais  ce sera sans moi.

Encore un rendez-vous manqué pour ce challenge.

Chuchoter aux quatre vents

