Au bord des mots, lectures sur un rocher·Au défi de lire

Challenges ABC 2015 – Bilan

J’étais donc partie sur deux « Fusion Demi-challenge Edition spéciale (soit mono-catégorie) », l’un en science-fiction, l’autre en histoire, soit treize titres à chaque fois.

Je n’ai pas réussi à terminer ma liste de SF : je devais en emprunter un à la médiathèque, j’ai déménagé, et la nouvelle ne m’inspirait pas … C’est un chalenge qui est passé par des hauts et des bas, avec de très belles découvertes, mais aussi des déceptions.

ASHLEY MikeSteampunk Prime fait partie de cette dernière catégorie. C’est long et sans grand intérêt.

BACIGALUPI PaoloLa fille automate est une petite merveille, un page-turner addictif.

CLERMONT PhilippeSF et imaginaires contemporains est l’un de mes abandons (long et trop complexe, j’ai eu l’impression de lire un ouvrage documentaire totalement hors de ma portée !) au profit de CRUCIANI Hélène, Expéron, un titre très attendu, et dont la déception frappe donc fort.

DU FRAT VanessaLes Enfants de l’Ô, tome 1, un début de saga prenant à recommander.

ESCHBACH AndreasDes millards de tapis de cheveux est une petite merveille, un travail d’orfèvre.

GILMAN Charlotte PerkinsHerland m’a ennuyée et a failli provoquer un nouvel abandon.

HOLMQVIST NinniL’unité m’a beaucoup fait réfléchir, malgré quelques aspects prévisibles.

KRESS NancyLes hommes dénaturés est l’absent de cette liste.

LARUE AnneLa Vestale du Calix est un récit complètement déjanté que j’ai adoré.

RUAUD André-FrançoisSF : Les frontières de la modernité , un très bel ouvrage.

VANDERMEER JeffThe Steampunk Bible, encore un livre superbe !

WAGNER Roland C.La balle du néant m’a définitivement conquise.

ZAMIATINE Eugène, We m’a laissée totalement sur le carreau, à tel point que j’ai abandonné en plein milieu d’un chapitre (!).

En matière d’histoire … c’est un carton plein, à la fois puisque j’ai réussi à remplir ce challenge, mais aussi parce que les titres et auteurs que j’ai découverts m’ont, pour la plupart, énormément plu.

AUEL Jean M.,  Ayla, l’enfant de la terre m’a bluffée.

BARRIERE MichèleMeurtre au potager du roy , en revanche, ne m’a pas convenu du tout.

DES CARS JeanSissi, impératrice d’Autriche est une superbe découverte.

GRIMAUD Renée1001 secrets d’histoire de France , un petit ouvrage plutôt intéressant.

HANN KarinAlthéa ou la colère d’un roi et Lynnae ou l’agacement d’une lecture.

JAY AnnieComplot à Versailles est un gros regret : ne pas l’avoir découvert enfant !

LALOUETTE JacquelineLa France de la Belle Époque a déclenché une envie folle de poursuivre mes lectures sur cette période.

OLDFIELD Pamela, L’Année de la grande peste m’a déçue.

PAROT Jean-FrançoisL’Énigme des Blancs-Manteaux est un début de série palpitant.

RESCH Yannick200 femmes de l’Histoire est une lecture très instructive et agréable.

SEVILLIA JeanHistoriquement incorrect m’a beaucoup fait réfléchir.

WINTERFELD HenryL’affaire Caïus est l’inverse de Complot à Versailles : je suis presque contente que ne PAS en avoir fait l’expérience plus jeune !

ZWEIG Stefan, Marie Stuart m’a été ruinée par un détail trop important à mes yeux pour l’occulter.

Merci encore pour cette organisation impeccable, Nanet, et peut-être à l’année prochaine ^^

Chuchoter aux quatre vents

