Au bord des mots, lectures sur un rocher·Au défi de lire

Défi SFFF & Diversité

J’ai trouvé  ce beau challenge, qui promet d’être passionnant, sur le blog de Snow. Il a été réadapté à partir d’un défi américain par Lhisbei. J’avais beaucoup aimé ses challenges hivernaux sur l’uchronie, et space op’ (été Star Wars), et j’avoue, j’aime l’idée de celui-ci, sur la diversité (ethnies, sexualités, sexe).

Il y a 20 items :

  1. Lire une oeuvre de SF(et uniquement de SF) écrite par une femme. Space opera, hard-Sf, ce que vous voulez, mais de la SF. Roman, recueil, nouvelle dans une anthologie.
  2. Lire une oeuvre de SF ou Fantasy ou Fantastique (SFFF) francophone mais non française. Une oeuvre écrite en langue française donc, mais pas par un auteur français.
  3. Lire un essai ou un article traitant de science, de science-fiction, de fantasy ou de fantastique.
  4. Lire une oeuvre SFFF écrite par un auteur de couleur ou métissé. Que c’est moche, écrit comme cela. Mais il faut quand même bien trouver un terme : allez… tout sauf blanc.
  5. Lire un livre SFFF dont vous n’avez pas encore vu l’adaptation en film. Il faut bien quelques items faciles.
  6. Lire un roman SFFF young adult (cet item est dédicacé spécialement à Gromovar). Facile
  7. Lire un livre SFFF se passant en Orient (qu’il soit réel ou fantasmé) : Asie, Moyen Orient … Là aussi c’est plus facile qu’il n’y paraît.
  8. Lire un livre SFFF parlant d’une ou de femme(s) dans la guerre, peu importe que la guerre soit réelle (Seconde guerre mondiale par ex) ou imaginaire. Attention, il faut que ces femmes aient un rôle prépondérant.
  9. Lire un roman graphique ou une BD ou un comic avec une femme pour héroïne.
  10. Lire une oeuvre de SFFF par un auteur non occidental (chinois, brésilien, pakistanais, ougandais… je vous laisse chercher).
  11. Lire une oeuvre de SFFF dans laquelle l’Afrique (ou un pays d’Afrique) tient une place prépondérante. Si les personnages sont issus du continent africain mais expatriés sur Titan, ça marche aussi.
  12. Relire un conte que vous avez adoré étant enfant.
  13. Lire une oeuvre de SFFF écrite par une personne issue ou militant pour la communauté LGBTQIA (Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersexuelle, Asexuelle). Si ça existe. Membrane de Chi Ta-wei, les oeuvres de Poppy Z Brite (qui a changé de sexe) en sont deux exemples. J’accepte aussi les anthologies dirigées par une personne issue de la communauté LGBTQIA
  14. Lire un livre de cli-fi (climate fiction). Ou éco-fiction (pour écologie fiction). Changement climatique, écologie et questions environnementales, la SF vous offre un terrain de spéculation.
  15. Lire un livre de SFFF féministe. Ouvertement féministe ou gommant les genres. Une petite liste ici.
  16. Lire le premier livre d’une série SFFF que vous n’avez jamais lu. Encore un item facile.
  17. Lire un livre dans lequel une IA ou des robots ont un rôle prépondérant.
  18. Lire un livre SFFF traduit. Faaaaaaaaaaacile !
  19. Lire un recueil de nouvelles SFFF. Trop facile.
  20. Lire un livre de SFFF transhumaniste ou posthumaniste. Et si.

Ce défi se tiendra du 15 janvier 2016 au 14 janvier 2017. Le but est d’arriver à 20 items, une oeuvre (roman, nouvelle ou recueil) pouvant compter pour plusieurs. Chaque item permet de comptabiliser un point, pour au final atteindre une note sur 20 ; on peut en éviter un et lire deux fois un autre à la place, dans la limite de 3 remplacements.

J’adore cette liste. Ces horizons sont tellement différents de ce qu’on lit habituellement, je sens que je vais faire de belles découvertes ! Et vous ? Si vous vous lanciez ? Ou alors vous avez des titres à me suggérer ? Je suis preneuse ! Notamment pour le transhumaniste/posthumaniste, je ne vois pas trop ce que c’est ^^,

10 commentaires sur “Défi SFFF & Diversité

  1. chouette que tu te lances ^^

    Post humanisme j’ai googlé pour savoir ce que c’était, ça correspond à un genre où l’homme est amélioré par les machines (ya moyen de trouver du côté de la Hard SF je pense 🙂 )

    1. Aah, ok ^^ je vais jeter un oeil à Goodreads, je pense. Ca me fait penser à la série Lila Black de chez Milady,tiens, même si je n’ai pas spécialement accroché (je sais pas, le côté Bionic Woman et des elfes, je suis restée dubitative ^^,)

      1. sinon ya Schismatrix +, je peux te le prêter, c’est pile poil dans cette « mouvance » ! des humains améliorés par des machines vs des humains améliorés par de la chimie (hormone déjà présente dans le corps and co ^^ )

          1. Je suis en train de faire la mienne, je rame un peu pour certains points (je ne tape que dans la PAL, on verra si d’autres livres se rajoutent ^^)

          2. Quels items te posent problème ? je n’ai pas toute ma PAL SFFF ici mais je retourne chez les parents aux prochaines vacances, j’ai déjà prévu de ramener des trucs ^^, j’ai la moitié de mon challenge fantastique là-bas 😛

  2. Tu m’en avais déjà parlé, je trouve que c’est un super challenge! Pas forcément évident de trouver des infos sur les auteurs… Mais ça vaut le coup pour sortir de sa comfort-zone ^^

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s