Au défi de lire

Challenge Vapeur et feuilles de thé

Sia poursuit son challenge steampunk que j’ai loupé la première fois ! J’aime ce que j’ai découvert du steampunk jusqu’à présent (la Bible du genre est une petite merveille !) et j’ai quelques livres dans ma PAL qui entrent tout à fait dans ce challenge.

L’objectif de Sia : dresser une bibliographie la plus exhaustive possible du steampunk. Pour ce faire, nous avons jusqu’à … infinité ^^ Le challenge n’a pas de date de fin !

Quelques définitions, pour rappel, de l’instigatrice du challenge :

Le steampunk, qu’est-ce que c’est ? Petit essai de définition.

Le steampunk est un sous-genre de la science-fiction ou de la fantasy qui s’est développé dans les années 80 (de 70 à 90 suivant les sources). Le steampunk implique un cadre narratif où la vapeur est encore largement utilisée (généralement pendant l’ère victorienne en Grande-Bretagne) et qui incorpore des éléments de science-fiction. Le steampunk est caractérisé par des innovations futuristes qui auraient pu être imaginées par des contemporains de l’époque victorienne, tel qu’on les trouve dans les œuvres de HG Wells et Jules Verne.

Des motifs comme la magie ou le voyage dans le temps peuvent y apparaître. Le steampunk évoque souvent des univers urbains sombres, voire franchement glauques, qui peuvent se situer dans des grandes villes, comme Londres – pas le Londres qui a réellement existé, mais un autre Londres, fantasmé et uchronique.

Quelques pistes : le podcast de l’équipe d’Elbakin, les listes « Steampunk« , « Les incontournables du steampunk » et « Steampunk pour lectrices réfractaires » disponibles sur Babelio ou les bibliographies sélectives suivantes : les romans iciles B.D. là ; le travail de recherche mené par Catherine Loiseau sur le steampunk pour son prochain romanun webzine consacré au sujet, et un site : French Steampunk.

Quelques idées de la PAL :

6 commentaires sur “Challenge Vapeur et feuilles de thé

  1. Je m’y met au steampunk en littérature, je m’y met (enfin ça fait déjà un bout de temps mais là je me sens investie, vraiment happée par l’univers!) La bannière de ce challenge est très sympa ^^

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s