Les Colombes du Roi-Soleil (BD), tome 2 : Le secret de Louise

Auteur adaptée : Anne-Marie Desplat-Duc.

Scénariste : Roger Seiter.

Illustratrice : Mayalen Goust.

Nombre de pages : 68 .

Parution : 2012.

Éditeur : Flammarion.

Genre : BD – Historique – Jeunesse.

Prix : 13€.

Résumé éditeur : Grâce à ses talents de chanteuse, Louise est remarquée par la Reine d’Angleterre, qui lui demande de devenir sa demoiselle d’honneur. Elle quitte à regret Saint-Cyr et ses amies. Mais, très vite, elle fait des rencontres passionnantes et des découvertes qui vont l’aider à lever le voile sur le mystère qui entoure sa naissance

J’étais ravie de tomber sur ce deuxième tome à la médiathèque, le premier m’avait laissé un très bon souvenir, surtout au niveau de l’illustration. Le dessin et les couleurs sont plein de douceur et d’élégance et collent très bien aux demoiselles de Saint-Cyr et à l’époque (que, je vous rappelle, j’adore).

En ce qui concerne le scénario, aucune surprise, on suit très fidèlement le roman, que j’ai lu il y a quelques années. Louise n’est pas ma préférée des Colombes (mais je crois que je la préfère à Hortense et son zèle religieux), elle est trop passive, effacée. Cependant, ici, elle m’a beaucoup plus touchée dans sa détresse, la quête de sa mère.

J’ai trouvé qu’il était plus simple de discerner les personnages, puisque dans le premier, je confondais souvent Isabeau et Charlotte. Ils sont plus nets ici. J’ai particulièrement aimé la Reine d’Angleterre qui fait de son mieux pour aider la jeune fille.

Le style des bulles, si elles sont carrées, ce qui n’est pas ma préférence, me plaît toujours dans sa police distinguée, mais sans prétentions.

Mais ce qui me fait fondre, encore plus que les dessins, ce sont les couleurs, particulièrement riches et délicates. Si la série de romans m’a lassée maintenant, j’hésite à acquérir cette adaptation parce que j’aime particulièrement le travail de Mayalen Goust …

Une BD à tester ^^

Nombre de  tomes de la série : 3 (série en cours).

Tome 1 : Les Colombes du Roi-Soleil.

Tome 3 : Charlotte, la rebelle.

2 réflexions sur “Les Colombes du Roi-Soleil (BD), tome 2 : Le secret de Louise

  1. J’adorais les romans étant enfant, mais les dessins ont l’air vraiment beaux! Je note pour ma jeune cousine, qui aime aussi ces histoires, un peu de BD la changera des romans et lui ouvrira d’autres horizons😀

Chuchoter aux quatre vents

