Feuilles de janvier

En janvier, je teste une nouvelle présentation d’images sur le blog ; je fais de très jolies découvertes, et il y a de belles retrouvailles avec des univers connus.

Dictionnaire du fantastique d’Alain Pozzuoli est une pré-lecture du challenge ABC fantastique plutôt décevante. Elle mélange allègrement et sans explication fantastique, science-fiction et fantasy, ce qui m’a dérangée, entre autres choses.

Reproduction interdite de Jean-Michel Truong est un roman fascinant, dérangeant, atroce, et qui vous retourne le cerveau, sur le clonage, et l’économie basée sur les clones dans l’avenir. C’est atroce, mais j’adore. (Pas atroce mauvais, hein).

Strangers In Death de Nora Roberts traite du couple, de ses secrets, surtout dans la sphère la plus intime, puis part sur un twist   tiré d’un grand film. J’ai beaucoup aimé.

Salvation In Death de Nora Roberts, ma lecture actuelle, aborde la religion, à travers un prêtre dans une communauté hispanique, puis un prêcheur / prédicateur (je vois pas comment on dit en français ^^,) de style évangélique, tous deux assassinés en pleine homélie. J’aimais où allait l’enquête lorsqu’il n’était question que du prêtre, j’attends de voir où l’auteure m’emmène avec ce twist.

Contes d’adolescence de Yuu Watase. J’ai relu quelques titres de cette mangaka que j’appréciais énormément il y a une dizaine d’années, et mon opinion a plutôt changé sur eux. Celui-ci est une découverte, et si je sens qu’à l’époque j’aurais apprécié, je suis plutôt dans l’optique inverse maintenant. Bon, il y a pas mal d’éléments drôles qui rappellent Ranma 1/2 (comme la soeur gymnaste de Kuno), mais si le premier cycle a quelque chose de « fun » dans la culture ado japonaise, le second dans l’exploration de la relation est plus malsain (qui dit relation dit obligation pour la jeune fille ><). Ni un conte ni un vrai récit d’adolescence … enfin, le premier cycle reste assez drôle.

Otaku Blue, tome 1 de Marazano et Kerfriden est une BD qui évoque le travail universitaire de l’héroïne (le sujet de sa thèse est la culture otaku) ainsi qu’une série de meurtres. C’est plutôt intéressant, j’aime le travail sur les couleurs, l’immersion dans le Japon actuel au format BD, mais les choses sont effleurées. A voir comment le deuxième tome clôt la série, mais je trouve qu’elle aurait pu s’étaler un peu plus pour apprécier davantage cette culture.

Yakitate Japan ! de Takashi Hichiguchi est ma découverte shonen du mois. J’en avais déjà entendu parler, mais je pensais que le pain ne pouvait pas faire une série shonen cool. Je me suis trompée. Si je reconnais beaucoup les clins d’oeil à DBZ, classique, je trouve parfois les « réactions » un peu exagérées. Mais je retrouve l’esprit Yuyu Hakusho, et ça fait plaisir.

Crocodile on the Sandbank d’Elizabeth Peters, ma lecture entamée fin décembre. Elle ne se révèle pas imaginaire, mais plus axée sur le côté mystère (comme le titre de la série le sous-entend, An Amelia Peabody Mystery) et archéologie. Je me suis régalée. Je suis juste un peu déçue de l’ellipse finale. J’espère que le volume suivant ne reprend pas comme dans l’extrait fourni, avec les enfants ou les petits-enfants de l’héroïne, mais reprend peu de temps après la fin de celui-ci.

Miss Buncle Married de D.E. Stevenson poursuit l’histoire de Miss Buncle, qui a épousé son éditeur. Leur vie est toujours aussi pleine de charme, même si je regrette le peu d’écriture de l’héroïne et sa situation finale. Mais ça reste un roman qui se savoure.

Vous avez lu, vous comptez lire certains de ces livres ? De belles lectures pour vous en janvier ?

2 réflexions sur “Feuilles de janvier

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s